spot_img
jeudi, mars 28, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneBas-Congo: Les agents de la Repere en grève contre Deo Nkusu

    Bas-Congo: Les agents de la Repere en grève contre Deo Nkusu

    -

    La Repere/Infobascongo

    Arrêt de travail à la Régie provinciale d’encadrement et de recouvrement des recettes(Repere) par les cadres et agents. Ils demandent a l’assemblée provinciale du Bas-Congo,l’annulation de l’arrêté nommant de nouveaux responsables à la tête de leur regie. Autre révenddication: l’audit de l’exécutif provincial sur leurs recettes rélaisées pendant la période de l’intérim de Deo Nkusu comme gouverneur.

    L’assemblée provinciale du Bas-Congo au quartier ciné-palace à Matadi reçoit le matin,une trentaine d’agents et cadres de la Repere. Dans leur gibécière: un mémoradum dans lequel ils stigmatisent l’arrêté pris il y a huit jours par Deo Nkusu alors gouverneur ai. Il nomme un directeur général et deux directeurs généraux de la Repere.  » Il s’appui sur l’arrêté du 19 juillet 2007 portant création,organisation et fonctionnement de la Repere alors que cet arrêté n’a jamais été promulgué »,selon Basile Makoso,le chef de la délégation qui lisait le mémo.  » A la lecture de la lettre de Koyagialo alors Premier ministre,le vice-gouverneur expédiant les affaires courantes a-t-il le droit de prendre un tel acte? »,se demande-t-il (la lettre de Koyangialo demandait aux gouverneurs intérimaires d’expédier les affaires courantes,Ndlr).
    Autre préoccupation de ces cadres et agents de la Repere: les recettes réalisées pendant les 10 mois d’intérim de Deo Nkusu. Il serait de 15 milliards de Fc(plus de 16 millions de $).  » Que l’assemblée provinciale contrôle l’exécutif provincial,recommande-t-i. Et que tous les actes illégaux soient annulés avant de reprendre le travail. »
    L’assemblée  accuse réception de ce mémo.’‘ C’est un acte légal pris par le gouverneur et les recettes de la Repere ont été gérées correctement »,se justifie ,un proche collaborateur de Deo Nkusu  qui se demande  »pourquoi n’ont-ils pas arrêté le travail avant hier? ».

    C’est hier que Joseph Kabila a investi Jacques Mbadu et Atou Matubuana comme gouverneur et vice-gouverneur du Bas-Congo.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents