spot_img
vendredi, mars 29, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneDouble taxation au port de Matadi : Les déclarants menacent d’aller en...

    Double taxation au port de Matadi : Les déclarants menacent d’aller en grève

    -

    Réunion au port de Matadi sur la redevance logistique terrestre/Infobascongo

    Les déclarants en douane menacent d’arrêter le travail. Ils s’insurgent contre la mauvaise exécution de l’arrêté interministériel du 1er septembre 2012. Celui-ci fixe les modalités des perceptions de la redevance logistique terrestre au profit exclusif de la Société commerciale des transports et des ports (Sctp) ex Onatra. Le maire de ville vient de présider au port de Matadi une réunion pour juguler la crise.

    Pendant que la Sctp perçoit la redevance de 140$ par conteneurs de 20 pieds à l’import et 85$ à l’export, les agents maritimes font autant. Mais, sous l’appellation de : ‘’ frais assistance terminal’’.

    Pourtant, l’arrêté interministériel du 1er septembre 2012 qui fixe les modalités des perceptions de la redevance logistique terrestre responsabilise la Stcp pour ce faire. Il est entré en vigueur en février 2013 pour une durée de deux ans.

    Autre entorse : la perception de cette redevance dans des banques privées pendant que l’arrêté prévoit qu’elle se fasse au guichet unique. ‘’ Nous nous réservons le droit de protester par toutes voie de droit, si dans un délai de sept jours nos observations ne sont pas pris en compte’’, résume  la lettre des déclarants en douane. Ils étaient représentés à la réunion par Julien Ntula, le président de l’Union des déclarants en douane(Udeco). ‘’ Ils ne doivent plus le faire car, ça s’apparente à la fraude, déclare Dikenda Nzolameso, directeur des départements des ports maritimes à la Sctp. Si on a le chemin de fer, les routiers n’auraient pas pu paralyser les activités portuaires.’’ Maire de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio demande aux armateurs ‘’de respecter la loi pour éviter que la population en pâtisse avec la flambée des prix’’.

    Interpeller le ministre

    ‘’ Nous allons attaquer cet arrêté à l’assemblée nationale. Est-ce sont les importateurs qui doivent supporter les travaux de réhabilitation du chemin de fer ?’’, s’interroge Muller Luthelo, député national. Et de conclure : ‘’ il faut que cet argent se paye absolument au guichet unique ’’.

    Une rencontre est prévue dans un bref à Kinshasa délai avec le comité de suivi de la redevance logistique terrestre.

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents