Matadi : L’exécutif provincial compte sur la presse

Matadi : L’exécutif provincial compte sur la presse

Rencontre presse-exécutif provincial à la résidence officielle au ciné-palace/Infobascongo

Jacques Mbadu, le gouverneur et Atou Matubuana, son vice-gouverneur ont reçu les journalistes de Matadi. Objectif : leur dire sa sympathie et solliciter un soutien. Les journalistes en ont profité pour leur faire un plaidoyer en vue de l’amélioration de la qualité professionnelle de leurs médias.

Près de 70 journalistes des médias de Matadi ont répondu à l’invitation de l’exécutif provincial à la résidence officielle au quartier ciné-palace. ‘’ Je voulais vous démontrer que je considère la presse comme les enfants de la maison et partager un repas avec vous. Je veux que vous soyez le porte-parole de tout ce que nous allons faire au Bas-Congo’’, demande Jacques Mbadu, le gouverneur.

Président de l’Union nationale de la presse du congo (Unpc), section du Bas-Congo, Dieudonné Muaka s’est focalisé sur les difficultés des médias. ‘’ Il y a une nécessité de la formation continue des journalistes pour qu’ils se défendent bien et qu’ils soient à la hauteur de la vitesse atteinte par l’information grâce à l’évolution des nouvelles technologies’’,plaide-t-il. Muaka a aussi parlé du musellement économique des éditeurs des journaux de la province qui les met à la merci des politiciens et de bonnes volontés, des taxes exorbitantes que l’Etat fait payer aux médias audiovisuels et de la présence des moutons noirs (Moutons noirs, faux journalistes, Ndlr). ‘’ Nous répondrons à vos préoccupations, promet le gouverneur. Nous soutiendrons le journaliste de la province d’abord et non ceux qui viennent d’ailleurs.’’

Son gouvernement qui prendra en compte les 10 territoires, il le promet pour fin mars sinon début avril.

Leave a Reply

Your email address will not be published.