|

Bas-Congo : Des hauts cadres de la douane suspendus

Port de Matadi/Infobascongo

La mission des ministres nationaux en séjour à Matadi vient de suspendre 67 cadres   de la direction générale des douanes et accises (Dgda) et leur directeur provincial.  Ils n’ont pas pu réaliser les recettes attendus par le gouvernement central en février.

‘’Vu  le taux d’exécution de recettes produit par la Dgda, le gouvernement  décide de suspendre le directeur provincial ,22 inspecteurs et 45 contrôleurs de la Dgda’’, annonce Patrice Kitebe, ministre délégué auprès du premier ministre chargé des finances. Selon lui, le nombre de tonnes de marchandises enregistrées ne correspond pas avec les recettes réalisées. Pourtant en février, le gouvernement attendait plus de quatre cent cinquante milliards de fc (plus de 450 millions de $), la Dgda n’a produit que 55 % de taux d’exécution. Certaines sources parlent clairement de détournement. Ce que réfute un douanier. ‘’ C’est faux. Ils sont victimes du comportement des autorités de Kinshasa. Nous allons rester solidaire à eux en nous opposant à leur suspension’’, lance-t-il.

La maximisation des recettes figure parmi les objectifs de la délégation de quatre ministres nationaux au port de Matadi.

Pour l’instant,c’est la Direction général des recettes administratives et domaniales qui s’occupe des recettes au guichet unique.

URL simplifié: http://www.infobascongo.net/beta/?p=11640

Posté par on mar 1 2013. Classé sous A la une, Economie. Vous pouvez suivre toute les entrées a travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire. Envoyer un ping n'est pas actuellement autorisé.

Poster une réponse


Commentaire récent