Bas-Congo : Le programme du gouvernement voté à l’unanimité

0
109
vote à mains levées a l'Assemblée provinciale du Bas-Congo/Infobascongo

vote à mains levées a l'Assemblée provinciale du Bas-Congo/Infobascongo

Décidemment, Jacques Mbadu, le gouverneur du Bas-Congo fait carton plein en politique. Pendant que beaucoup croyaient au rejet de son programme par les députés ce samedi, il est adopté à l’unanimité des voix. Il porte sur la cohésion nationale et la réduction de la pauvreté. Ce qui a permis  l’investiture de ses ministres.

A la demande de Marie-Josée Mfulu, vice-présidente sur qui sont pour le programme du gouvernement : les 23 députés présents à l’hémicycle lèvent les mains. ‘’ Qui sont contre et qui s’abstiennent ’’, ne sont restés que des questions de forme. Un record à considérer la tension qui a prévalu après fin octobre. Mais aussi sur ce qui se racontait dans les rues et les médias après la publication du gouvernement. ‘’Certains députés qui ont soutenu l’exécutif  seraient déçus’ et vont lui régler les comptes’’, entendait-on. Certains ministres avaient peur. ‘’ Nous ne savons pas si nous serons investis avec tout ce qui se passe ‘’, avait confié l’un d’eux.  ’’J’ai dit oui à ce gouvernement car, ils se composent des ministres des 10 territoires’’, se défend Vethem Kifu, élu de Kimvula. ’’ Ma circonscription électorale m’a demandé d’accepter ce programme car, elle attend depuis longtemps l’investiture de ce gouvernement’’, ajoute François  Nzamasumu, du Mouvement de la libération du Congo (MLC), élu de Songololo.

Attentes

C’est un programme de trois ans qu’il a défendu. Ses priorités sont : la nouvelle citoyenneté et la consolidation de la paix, la bonne gouvernance et l’efficacité de l’Etat, l’accélération de la croissance dans les investissements de l’économie et la création de l’emploi, le renforcement de capacité humaine et la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. A la question de savoir où le gouvernement trouvera les moyens pour réaliser ce programme, le gouverneur résume qu‘’avec le budget d’investissement qui proviendra du gouvernement central chaque mois, qui, de bonne foi sera mis à notre disposition et l’augmentation de recettes provinciales, nous y parviendrons’’.

Le Gouvernement du Bas-Congo/Infobascongo

‘’ Votre élection a voyagé dans les profondeurs du Bas-Congo et votre entrée effective en fonction a provoqué une liesse populaire, dans tous les coins et recoins de notre province. Il faut y voir un message. Quel est ce massage ? Le peuple reprend espoir. Le peuple a confiance. Le peuple espère que les actions vont être rapidement enclenchées pour son bien-être social. Vous êtes au carrefour de l’histoire, il faut savoir prendre la bonne route’’, conseille, Marie-Josée Mfulu. Elle a remis au gouverneur le procès-verbal d’investiture des ministres.

Programme de trois ans ?

Vice-président de la Société civile du kongo central, Didier Mambweni n’a pas approuvé ce vote. ’’ Nous sommes déçus de voir même les députés de l’opposition approuver ce programme tendancieux de trois ans au moment où, nous nous attendions à un programme d’urgence d’un gouvernement transitoire de quelques mois d’après la loi pour aller aux élections provinciales’’.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.