Mbanza-Ngungu : Val Massamba et Richard Lumbika, nouveaux docteurs de l’UK

Mbanza-Ngungu : Val Massamba et Richard Lumbika, nouveaux docteurs de l’UK
Val Massamba, docteur en sciences économiques/Infobascongo

Val Massamba, docteur en sciences économiques/Infobascongo

L’Université Kongo (UK) est enrichie de deux docteurs. Ils viennent d’être présentés ce samedi au cours de la collation des grades académiques dans son site de Luvaka à Mbanza-Ngungu à 115 Km de Kinshasa. Leurs deux doctorants regagnent le pays pour servir leur université.

Quand Lamy Nzunzu, secrétaire général académique de l’UK appelle Dr Val Massamba, c’est sous les applaudissements frénétiques des enseignants de cette université, des étudiants, lauréats, invités et membres de famille. Cet ancien licencié en gestion économique est désormais Dr en sciences économiques de l’université de Bordeaux en France (juillet 2013). Il est notamment détenteur d’un master II en entrepreneuriat de l’université de l’Ile Maurice, d’un master II en management  d’organisation, option création et reprise des entreprises de  l’université de Bordeaux en France. Un diplôme de mérite est désormais collé à son cou pour les loyaux services qu’il a rendus à l’UK. Il a mis sur pied l’incubateur d’entreprise qui fait bien son chemin du  Bas-Congo au Katanga.

Comme lui, Richard Lumbika a volé la vedette aux lauréats de l’année académique 2011-2012. Il est Dr en droits de l’homme de l’université d’Anvers en Belgique.

Richard Lukumbila, docteur en droits de l'homme/Infobascongo

Richard Lukumbila, docteur en droits de l’homme/Infobascongo

Il a un master en droits de l’homme de l’université de Louvain. Ils grossissent le nombre de cinq docteurs que compte cette université à part Bitemo, Kamavuako et Manika.

Travailler pour la communauté

Tous deux ont choisi de regagner leur pays mais surtout leur alma mater. ‘’ Nous avons un grand problème à résoudre dans notre pays. Tous les cerveaux ne font que s’exiler pour faire le bonheur des Européens, alors qu’eux veulent bien que l’Afrique se développe dans ce cas, je ne vois pas en quoi on m’appellerai élite, explique Massamba. Je continue à servir ma communauté kongo.’’ Et Lumbika d’ajouter :  » la vie est un ensemble de choix, le meilleur pour moi est de rester au pays au service de ma communauté’’. recteur de l’UK,Jean Nsonsa soutient la formation des formateurs pour le bien-être de la communauté.

Le succès de ces doctorants motive étudiants et lauréats. ‘’ Si je suis soutenu, je deviendrai comme eux’’, pense Cedrick Mbobile. Au total 136 lauréats en sciences économiques et de gestion , agronomie, médecine et droit viennent de terminer leurs études à l’UK pour l’année académique 2011-2012.

Leave a Reply

Your email address will not be published.