Matadi : en attendant le verdict, Didier Mambweni toujours en prison

1
51
De gauche à droite Albert-Fabrice Puela, Adrien Phoba et Didier Mambweni/photo infobascongo

Didier Mambweni,vice-président de la Société civile du kongo central
Didier Mambweni,vice-président de la Société civile du kongo central

Audience en appel ce mardi à la prison centrale de Matadi du procès qui oppose Didier Mambueni, vice-président de la Société civile du kongo central(Socikoc) au ministère public. La plaidoirie tourne sur  la flagrance et la détention du prévenu depuis le 8 août dernier. Il est poursuivi pour : incitation à la haine tribale, au soulèvement populaire et outrage à l’autorité publique.

 ‘‘Nous voulons que notre client soit libéré dans l’immédiat, qu’il soit jugé normalement et non en flagrance. Il a été arrêté une semaine après l’émission et donc, le délai de la flagrance est largement dépassé ‘’, soutient Isaac Mbuyi, avocat. ‘’ L’infraction flagranceest celle qui se commet actuellement ou qui vient de se commettre. L’infraction est réputée flagrance lorsqu’une personne est poursuivie par la clameur publique ou lorsqu’elle est trouvée porteuse d’effet, d’armes, d’instruments ou papiers faisant présumer qu’elle est auteur ou complice pourvu que ce soit dans le temps voisin’’, explique le ministère public, s’appuyant sur l’article 7 du code de procédure pénal.

Didier Mambweni est arrêté le mercredi 7 août par l’Agence nationale des renseignements(ANR). Après une nuit au cachot, Il est déféré devant le tribunal de paix. Le juge évoque la flagrance et signe l’ordonnance de sa détention.  

Le 2 août à la veille de la marche contre le gouverneur, Mambweni a participé à une émission à la Radio télévision Matadi(RTM). ‘’ Le gouverneur ne devait pas remettre 200 000fc (220$) aux équipes de football des quartiers de Matadi pendant qu’elles n’ont pas de terrain. La société civile pense que cet argent devait servir à d’autres fins au lieu de le distribuer avec ces beaux-frères balubas’’, dit-il en substance.

En effet, l’épouse du gouverneur est originaire du Kasaï. Les griefs retenus à sa charge sont : ‘’outrage à l’autorité, incitation à la haine tribale et au soulèvement de la population’’.

Détention illégale ?

Pour la défense, sa détention est illégale. ‘’Il n’était pas le seul invité de cette émission. Il y a aussi les députés nationaux Albert Fabrice Puela et Adrien  Phoba. Mais pourquoi n’avez-vous pas arrêté les autres ? Vous vous abattez sur lui parce qu’il est faible ?’ », se demande Mbuyi. ‘’ En plus, il a été torturé à l’ANR’ », dénonce Georges Bikembo. ‘’ Sa fuite est à craindre’’, soutient le ministère public.

Le tribunal prend l’affaire en délibérée. Il se prononce dans 10 jours pour la flagrance et dans les 24 heures pour la détention.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.