spot_img
jeudi, mars 28, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMatadi : deux ans de prison ferme pour Didier Mambueni

    Matadi : deux ans de prison ferme pour Didier Mambueni

    -

    Didier Mambweni,vice-président de la Société civile du kongo central
    Didier Mambweni,vice-président de la Société civile du kongo central

    Le tribunal de paix de Matadi condamne ce vendredi Didier Mambueni, vice – président de la Société civile du Kongo central(Socikoc) à deux ans de prison. Les griefs retenus à sa charge sont: incitation à la haine tribale, au soulèvement populaire, la diffamation et outrage à l’autorité publique. Les avocats dénoncent un procès politique.

    ’ Vous êtes condamnés à deux ans de servitude pénale, la plus haute expression pénale et je maintiens votre arrestation, l’infraction de diffamation mise à charge du prévenu Didier Mambueni, le condamne à un an de servitude pénale et l’incitation à la haine tribale le condamne à deux ans de servitude pénale, ces deux infractions sont en concours idéal ’’, décide Adrien Mundyo, le président du tribunal de paix. Ce jugement est rendu après près de 3 heures de plaidoirie. C’est à cause des propos qu’il a tenus au cours d’une émission télévisée contre le gouverneur qu’il est poursuivi.‘’Nous regrettons que ce dernier temps des procès soient plus politiques que judiciaires dans la ville, nous sentons une main noire politique derrière ce procès, nousdénonçons la dépendance de notre justice à la politique et nous voulons que justice soit rendue à notre clientqui devrait bénéficier de la présomption d’ innocence‘’, dénonce un de ses avocats. ’’Pourquoi les gens veulent toujours voir la politique même là ou’ il n’y en a pas ?, se demande Pascal Munkonkole, procureur général. On ne peut pas laisser quelqu’un injurier publiquement l’autorité. L’injure publique est une infraction condamnable par la loi.’’ ’’Nous nous inclinons devant la décision du tribunal mais nous relevons appel contre ce jugement’’, informe Isaac Mbuyi, avocat.

    ’’Le ministère public entendu en ses réquisitions, dit non établi, en fait comme en droit, l’infraction d’outrage aux fonctionnaires publics mise en charge du prévenu Didier Mambueni, en conséquence l’ en acquitte tout en le renvoyant aux fin de toutes poursuites », rassure Andrien Mundyo, président du tribunal de paix.

    Outre Didier, il y a aussi son président qui est dans le collimateur de la justice. Un mandat de comparution à son encontre est lancée par le parquet général et ce, ‘‘pour des faits infractionnels lui imputés ».

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents