spot_img
jeudi, mars 28, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneKatanga/Bukama: les éléphants prennent le contrôle des villages

    Katanga/Bukama: les éléphants prennent le contrôle des villages

    -

    Buffles et éléphant dans le parc de Virunga/radiookapi
    Buffles et éléphant dans le parc de Virunga/radiookapi

    « Nous n’avons plus ni toit ni sources de revenus », lance en pleurs Alphonse Kilambwe, un cultivateur du village Nkimba dans le territoire de Bukama, au nord du Katanga. Depuis début juillet, la famille Kilambwe s’est réfugiée dans le territoire voisin de Malemba Nkulu, abandonnant aux éléphants ses champs, ses maisons… Un troupeau de 56 pachydermes a déjà dévasté plus de 3 500 hectares de champs des paysans. Ils ne laissent rien sur leur passage : manioc, canne à sucre, bananerais, palmeraies… tout est dévasté. Chef du bureau des affaires humanitaires à Bukama, Chirac Monga affirme que dans plusieurs villages les victimes, estimées à 8 mille personnes, n’ont plus rien à manger et leur situation devient chaque jour plus préoccupante. Des villages entiers sont occupés par ces animaux en quête de verts pâturages devenus rares en cette saison sèche.
    « Organiser le refoulement de ces éléphants demande beaucoup de moyens. Si le gouvernement les met à notre disposition maintenant, les éléphants vont rentrer tranquillement chez eux », déclare Mbayima Atalya, directeur du département technique et scientifique de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Pour lui, ces animaux sont un patrimoine national et les autorités doivent agir pour leur permettre de vivre en bonne intelligence avec la population. Le ministère de l’Environnement dont dépend l’ICCN assure que le dossier est bien suivi. Faute de budget, l’ICCN dit être incapable de refouler ces bêtes ce qui nécessite de mobiliser moyens aériens et terrestres. « Nos parcs ne font plus de recettes. Les touristes qui craignent pour leur sécurité ne peuvent plus les visiter », avoue Jean Pierre Mirindi, responsable du parc de Kundelungu.

    Maurice Mulamba

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents