Matadi : Dr Luntala bénéficie de la liberté provisoire

Matadi : Dr Luntala bénéficie de la liberté provisoire

Dr Célestin Luntala est sorti de la prison centrale de Matadi. Il vient de bénéficier de la liberté provisoire de la part du tribunal de paix après une marche organisée des médecins désormais contents. Il est poursuivi pour usage de faux et faux en écriture.

Joie pour la corporation des médecins, Dr Luntala hume de l’air frais. La décision est prise à l’audience de ce matin au tribunal de paix.  Elle avait organisé il y a une semaine une marche pour exiger la libération de leur confrère. Il était arrêté, il y a une semaine par le parquet général. Pour lui, il a fait un faux rapport d’autopsie sur Dr Kalenda. ’’Notre combat c’était de dire que l’on ne voyait pas pourquoi l’incarcérer. Il peut répondre au rendez-vous du magistrat. Compte-tenu de son âge, sa fuite n’est pas à craindre. En plus, il est un expert du parquet, il devait être traité avec égard’’, déclare Dr Gomez Pelani, président de l’ordre des médecins du Bas-Congo. Luntala est appelé à se présenter à toutes les audiences, à payer une caution et à éviter tout scandale.

Dr Marcel Mbaya, ancien associé de feu le Dr Kalenda ne s’est pas présenté à l’audience. Son conseil brandit le certificat attestant qu’il poursuit des soins à Kinshasa.

Les avocats de la veuve Kalenda ont toujours avancé l’argumentaire d’un meurtre. Cependant, la cour d’appel l’avait en 2011 rejeté.

Leave a Reply

Your email address will not be published.