Matadi:jouer à loterie DV pour fuir la misère

0
226

Fatigués de vivoter, des habitants de Matadi rêvent d’émigrer. Ils se ruent sur les cybers pour jouer au programme Diversity Immigrant Visa (DV) dans l’espoir de se rendre aux Etats-Unis. Ils sont motivés par les visas des résidents  obtenus par certains de leurs amis.

dv-lottery’L’obtention du visa de mon ami l’année dernière m’a motivé. Je suis venue tenter ma chance pour la première fois. Je suis en chômage depuis maintenant trois ans. J’ai ras-le- bol de continuer à vivre dans ce pays où rien ne vas’’, se lasse Souzy, une habitante de Soyo. Sur facebook, les heureux des éditions passés remplissent leurs photos prises dans le pays de l’Oncle Sam. Ce qui motive davantage les autres. ‘’Je suis commerçant mais rien ne va. Je n’évolue pas. Les conditions de vie sont très difficiles. J’ai deux enfants et, je n’arrive pas à  m’occuper d’eux. C’est dur ! Je dois absolument me rendre aux Etats-Unis dans l’espoir de voir mes projets se réaliser’’, rêve, un jeune homme. Ils sont désormais nombreux à caresser ce vœu Comme à Matadi. Ils sont dans des cybers pour  tenter leur chance. Leur âge varie entre 20 ans et 40 ans. ‘’Journellement, nous enregistrons une dizaine de personnes, nombre que nous n’atteignons pas l’année passée’’, révèle Zephyrin Kanda, responsable d’un cyber café. Pour jouer, il faut payer entre 5$ et 10$ par personne.

Visas disponibles pour la Rd Congo

Pour attirer les habitants, affiches publicitaires, banderoles sont visibles dans des lieux publics de la ville. D’autres tenanciers des cybers font la publicité dans les médias. ’N’importe qui peut jouer chez lui. Mais pour cette loterie, la connexion ne suffit pas, il faut respecter les dimensions et la qualité de la photo, bien remplir le formulaire. Et nous, nous sommes déjà expérimentés’’, se targue Gabriel Tshimungu, responsable d’un cyber.

Par le programme DV, le gouvernement américain délivre chaque année 50 000 visas de résident permanent à des étrangers, originaires de pays comptant peu de résidents aux Etats-Unis. Ils sont choisis par tirage au sort électronique parmi des millions de candidats. Il est exigé aux candidats d’avoir terminé les études secondaires sinon, avoir deux ans d’expérience professionnelle. Elle doit être obtenue  au cours des cinq dernières années dans une profession requérant au moins deux ans de formation. ‘’Il faut 50.000 personnes pour chaque pays. Jusqu’ici, la Rd Congo n’a pas encore atteint ce nombre, contrairement au Nigeria. Une fois, ce nombre atteint même avant la date butoir le 2 novembre, le site sera bloqué ‘’, renseigne  Tshimungu.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.