spot_img
vendredi, avril 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneRd Congo : bientôt un gouvernement de cohésion nationale

    Rd Congo : bientôt un gouvernement de cohésion nationale

    -

    Des décisions pour la bonne marche de la Rd Congo : Joseph Kabila vient de les annoncer devant les deux chambres du parlement réunis en congrès. Parmi elles : un gouvernement de cohésion nationale.

     Joseph Kabila lors de son discours d’investiture le 20/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi
    Joseph Kabila lors de son discours d’investiture le 20/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi

    Pour Kabila’’il comprendra aussi bien des représentants de la Majorité que ceux de l’Opposition et de la société civile’’. Il poursuit : ‘’ Et aura pour missions prioritaires le rétablissement de la paix et de l’autorité de l’Etat à travers le pays, la consolidation de la cohésion nationale, la poursuite de la reconstruction, l’appui au processus de décentralisation et à l’organisation des élections, et l’amélioration des conditions sociales des populations.’’  A cette annonce, des applaudissements fusent de partout. Du coup, la réalisation montre Augustin Matata, Premier ministre la main sur la joue. ‘’Je mettrai un choix particulier dans le choix de ses animateurs’’, promet le président. ‘’Il y aura beaucoup qui perdront leurs avantages mais il le faut bien’’, explique Joseph Mbakulu, journaliste. Il estime que le Bas-Congo ’’a aussi besoin d’un gouvernement de cohésion provinciale’’.

    D’autres mesures

    Le chef de l’Etat parle aussi des mesures de grâce pour des prisonniers en Rd Congo. Il signale qu’il a signé ce matin une ordonnance à propos. Autres réponses aux 679 recommandations des concertations nationales : des dispositions pour le rapatriement de la dépouille mortelle de son prédécesseur Mobutu et mais aussi de l’ancien Premier ministre Moïse Tshombe ;le maintien du Sénat et des assemblées provinciales jusqu’aux élections qui doivent se tenir dans un court délai ; la désignation  d’un comité national de suivi des recommandations nationales ;de son représentant personnel chargé de promouvoir la lutte contre violences sexuelles et le recrutement des enfants dans les groupes armés ;il charge le gouvernement de faire le suivi des compatriotes détenus à la Cour Pénale Internationale, ainsi que devant d’autres juridictions à travers le monde;l’installation progressive des nouvelles provinces avec transfert des compétences…

    Cependant,ce discours est mal perçu par certains habitants. ‘’ Je m’attendais à des décisions concrètes sur le social’’, regrette un chauffeur de taxi. ‘’Nous devons nous confier à Dieu si nous voulons vivre et non aux politiciens’’, conclut R .M, un cordonnier moderne de Kinkanda à Matadi.

     

     

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents