spot_img
jeudi, avril 25, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneAssassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon: '' crime odieux''

    Assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon:  » crime odieux »

    -

    Ghislaine Dupont
    Ghislaine Dupont

    Après l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Vernon, journalistes de RFI, beaucoup de professionnels des médias congolais se disent touchés par cette mort. Ils parlent plus de Dupont qui a longtemps travaillé en Rd Congo.

     

    Kennedy Wema,président de syfia International,directeur radio Soleil de Butembo,Nord-Kivu,

     »Vous ne savez pas combien je suis attristé (je sais comme nous tous) par la mort inopinée de Ghislaine Dupont… ce qui me chagrine, c’est que je l’ai vue, rencontré à paris à la Maison de la Radio à Issy le Moulineau lors de mon dernier passage… On avait échangé quelques banalités avant qu’elle me demande si je pouvais lui donner mon analyse sur le M23 et l’instabilité à l’Est de la RDC… Non ! Et croire que c’était pour moi la première et la dernière fois qu’elle m’avait serré la main…Dieu ait son âme! »

    Dieuleveult N’songo, cameraman reporter et directeur de Infobascongo
    Crime odieux
    Chère amie Ghislaine, l’annonce de ta mort m’a fait remonter le temps… Un après midi de février 2008 en plein cité de Luozi dans le Bas-Congo au sud ouest de la RDC. Alors que ça bardait encore entre la police et les makesa de BDK, mon téléphone portable sonne et affiche 0033630678444. Quand je décroche, une voix qui m’est familière (que je ne reconnais pas aussitôt) retentit dans mon oreille. « Bonjour Monsieur Dieuleveult Nsongo, je suis Ghislaine Dupont de la Radio France Internationale. Un de tes collègues de service qui s’occupent de nos émetteurs de Matadi m’a filé ton numéro de téléphone. Vous devez être le seul reporter sur terrain me semble t-il? » Il s’en est suivi plusieurs trucs dans le cadre de la profession. Des trucs qu’elle savait recouper, traiter et diffuser comme si elle était sur terrain. Un véritable pro. Paix à ton âme et celle de Verlon, à jamais les souvenirs de nos conversations resteront graver dans mon cerveau.
    Tes assassins sont rayés de la liste des humains.
    Jean Chrysostome Kijana, correspondant Syfia Grands Lacs,Sud-Kivu
     »Vous êtes tous deux; des braves journalistes…des journalistes au service de la vérité et de la communauté…ceux qui vous ont si sauvagement tués sont des lâches, des hommes insensés et incrédules…Merci d’avoir donné votre vie pour la vérité, pour la liberté d’expression…la liberté est le droit d’informer et d’être informé…vous avez tant aimé l’Afrique et vous venez de payer de votre vie pour l’Afrique…que la terre vous soit douce et légère. Reposez-vous en paix, chers confrères!!! »
    Tresor Makunya Muhindo,correspondant Syfia Grands Lacs

     »Paix à vos âmes Ghislaine Dupont et Claude Verlon de RFI. Nous ne vous oublierons jamais! Pourquoi ces attaques contre les gens qui ne font qu’informer s’intensifient??? Mon Dieu! »

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents