Emeutes à l’ISC Matadi: de graves dégâts

0
137
la cour de l'Isc/photo Infobascongo

Une rixe entre les étudiants de l’Institut supérieur de commerce(ISC) de Matadi et des garagistes vient de tourner au vinaigre. Ces derniers sont sommés par les étudiants de quitter leur campus. Bilan : des blessés graves, des dégâts matériels importants et des arrestations dont le professeur Justin Phoba, le directeur général de cet institut.

la cour de l'Isc/photo Infobascongo
la cour de l’Isc/photo Infobascongo

Derrière l’ISC Matadi, les véhicules qui s’y trouvaient sont cassés. Ils subissent la furie des étudiants. A côté, le commissariat de police de Mvuzi. Le drapeau national est brûlé. ‘’Il est descendu par une étudiante’’, regrette un policier. Dans ce campus, des pierres, des pneus en feu, des gourdins, des tessons…sont perceptibles. La bibliothèque nationale perd ses manuels. Des jeunes du Sud, un des quartiers chauds de Matadi se rangent derrière les garagistes. ‘’ Nous allons les réduire ces étudiants qui se prennent pour des intouchables’’, lancent un d’eux, une grosse pierre dans la main.

C’est depuis 9 heures que cette institution supérieure est le théâtre de cette grave violence. Des étudiants et des jeunes du Sud sont gravement blessés.’’ C’est intolérable’’, s’exclame, le professeur Justin Phoba, directeur général de l’ISC. Selon un enseignant ’’des étudiants ont sommé ces garagistes de quitter leur campus mais ces derniers ont refusé’.

Le directeur général aux arrêts

Depuis 2011, l’ISC détient un certificat d’enregistrement de ce bâtiment de l’YMCA. ‘’Nous nous battons pour faire partir les différents occupants mais les garagistes refusent de partir, explique un responsable de l’ISC. Nous leur avons donné 50$ pour aller chercher un autre endroit mais, ils ne veulent pas.’’ C’est fort de ce refus que les étudiants s’en prennent à eux. La bataille est tellement rude que les policiers sont débordés. Ils tirent en l’air et lancent des gaz lacrymogènes. Plusieurs personnes sont irrités.Malonda Nsansi, une fille de 13 ans en fait les frais. Elle est hospitalisée au centre de santé le palmier à Kinkanda. A en croire certaines sources ‘’Justin Phoba qui a demandé aux étudiants de s’en prendre aux garagistes’’. Il réfute cet argument. Néanmoins, il est aux arrêts, informe une policière. C’est ce vendredi que se tiendra l’audience sur cette altercation au tribunal de grande instance.

Dans l’entre-temps, les cours sont suspendus à l’ISC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.