spot_img
vendredi, mars 29, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneEnclavée, la Province Orientale tourne au ralenti

    Enclavée, la Province Orientale tourne au ralenti

    -

    A l’est de la RD Congo, routes et ponts de la Province Orientale sont en piteux état. Les habitants sont isolés, les marchandises ne circulent pas et les prix flambent. Une catastrophe pour l’agriculture et l’économie locales.

    En rouge (A), le territoire de Djugu dans le disctrict de /radio okapi
    En rouge (A), le territoire de Djugu dans le disctrict de /radio okapi

    Une table ronde pour sortir enfin de l’impasse ? Du 13 au 15 novembre prochains, bailleurs de fonds, investisseurs et gouvernement de la Province Orientale doivent en principe se rencontrer pour tenter de désenclaver cette immense province (la plus grande de RD Congo avec plus de 500 000 km2), à l’est du pays. Sur 4 000 km de routes d’intérêt général que gère l’office des routes, seuls 1 600 sont en bon état…
    Depuis juillet dernier, à l’est de la capitale provinciale, effectuer le tronçon Kisangani-Beni ou Kisangani-Isiro est par exemple devenu un vrai parcours du combattant. Autrefois, les camionneurs passaient trois jours sur cette piste de 800 km en terre battue. Le manque d’entretien est depuis, lui aussi, passé par là et l’état de cette piste s’est dégradé. A tel point que les chauffeurs y passent parfois désormais… un mois !
    Résultat : en ville, sur les marchés, les prix flambent. Faute de farine de froment, le pain se fait rare et cher. Aujourd’hui, un morceau coûte 200 Fc (0,2 $) contre 150 (0,15 $) auparavant. « Les travaux d’entretien ont commencé (par les Chinois et le gouvernement provincial, Ndlr). Maintenant, on ne fait parfois que deux semaines en route », nuance un chauffeur. Pourtant en 2008, après une réhabilitation, cette route avait désenclavé la ville et permettait d’aller jusqu’à Kampala, en passant par Beni, pour 100 $. Pour gagner du temps, les commerçants qui en ont les moyens préfèrent désormais payer 200 $ et prendre l’avion.
    Au sud de la capitale provinciale, la route Kisangani-Opala (260 km) est, elle, carrément impraticable. Un gâchis d’autant plus déplorable qu’Opala est le grenier à riz des citadins. Faute de routes, les paysans prennent des pirogues et les naufrages sont nombreux.

    Tout à reconstruire
    Dans la province, les ponts sont, eux aussi, en piteux état. Dans les districts du Haut et du Bas-Uélé, plus particulièrement dans les territoires de Dungu et d’Ango, les habitants sont ainsi privés de nombreux services essentiels tels que les soins médicaux ou l’eau et de produits (savons, habits, etc.). Cet enclavement favorise aussi l’insécurité, car il est difficile de traquer dans ces régions les groupes armés.
    Selon un ingénieur de l’Institut des bâtiments et travaux publics (IBTP), la plupart des routes ont été construites à l’époque coloniale. « Leurs tracés étaient fixés aux moindres coûts, sans fondations, ni drainage, ni revêtements (adéquats, Ndlr). Quant aux ponts, ils sont provisoires, insuffisants, voire inexistants à certains endroits. »
    Les fortes pluies dues au climat équatorial et les érosions dégradent vite ces routes. D’autant plus que les travaux d’entretien sont réalisés manuellement par des cantonniers (méthode de Haute intensité de main d’œuvre, Himo) pas ou peu payés et donc peu motivés… De leur côté, les ponts cassent souvent à cause de la surcharge des véhicules. Entre le 7 et le 12 octobre, aucun camion n’est ainsi passé sur le pont Tshopo à Kisangani, car les traverses étaient coupées. Les ingénieurs de l’office des routes ont réalisé des travaux provisoires avant le démantèlement complet du pont. Depuis… 1963 (!), ce dernier n’avait pas été correctement entretenu, expliquait l’ingénieur chef des travaux aux journalistes.

    Après le départ des bailleurs…

    Sans pont, ni route, impossible de relancer l’agriculture. « Les routes ne sont pas interconnectées. Elles ne permettent pas la liaison entre l’arrière province considérée comme centre de production et les villes comme centre de consommation. Difficile de créer la richesse… », analyse Jean Kasongo, un économiste. Le potentiel est pourtant là, comme l’indique un rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) de 2009 sur la Province Orientale : « le secteur agricole fournit la majorité des emplois (84 %), suivi par le secteur informel non agricole (9,9 %), l’administration publique (3,2 %), les associations, entreprises publiques et le privé formel (respectivement 1,3 %, 0,9 % et 0,6 %) ».
    Ici et là, on note cependant quelques avancées. Le 14 octobre dernier, la Direction des voies de dessertes agricoles (DVDA) avec le financement du Fonds national d’entretien routier (Foner) a réhabilité 18 ponts. De son coté, le Programme de réhabilitation et d’entretien des pistes au Congo (Prepico) de la Coopération technique belge a ouvert 520 km de routes (Kisangani-Yangambi et Yahuma à l’ouest, Kisangani–Opala). Enfin, grâce à un financement de la Banque mondiale, le projet Pro-routes de l’office des routes a atteint Buta, un district à près de 400 km au nord de Kisangani. Un soulagement pour les camionneurs qui y passent actuellement deux jours au lieu… d’un mois auparavant.
    Mais, certaines routes réhabilitées par les partenaires internationaux du gouvernement de la RDC ne durent que l’espace d’un matin… Après le départ des bailleurs, les travaux d’entretien sont en effet inexistants ou insuffisants. Dernièrement, les autorités ont tout de même lancé une campagne pour informer les camionneurs sur la nécessité de respecter les barrières des pluies pour laisser les routes de sécher avant le passage des véhicules. Un premier progrès en attendant un réel désenclavement ?

     

    Pépé Mikwa

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents