|

Bas-Congo : hommage à Nelson Mandela

Mandela45-300x293Nelson Mandela, ancien président sud-africain et  héros de la lutte anti-apartheid est mort à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg. La nouvelle de sa mort a bouleversé aussi la population du Bas-Congo.

« Nelson Mandela est un monument d’humanité. Non seulement c’est un homme formidable combattant pour la liberté mais essentiellement pour la justice. Il a combattu pour la dignité de l’homme noir. Je le compare à notre Simon Kimbangu. Ils ont tous deux passés en prison à peu près le même laps de temps. Tous deux ont largement lutté pour la dignité de l’homme noir, pour la justice. Mandela a mérité le prix Nobel de la paix mais il mérite plus le prix de la justice, le prix qui englobe d’autres valeurs», Elie Ngoma Binda, ministre provincial de l’Education.

« Sa mort m’a choqué. Mandela n’a pas seulement été une valeur pour l’Afrique du Sud mais pour le monde. Lors de son investiture en 1994, il a déclaré que si vous continuez à dire que vous n’êtes pas capables, sachez que dans vous, vous avez de talent capable d’influencer les autres pour apporter une lumière dans le monde. Cette pensée m’a toujours motivé. J’arrive toujours jusqu’au bout de mon engagement. », Valentin Vangi, coordonnateur provincial de la Société civile du Kongo central.

« Nelson Mandela, c’est la liberté. Sa personnalité, au delà du fait qu’il représente une liberté pour nous africain qu’à travers le monde, c’est la persévérance dans la lutte. Il demeure un héros. Mandela a dit que la liberté, ce n’est pas être libre. Ce n’est pas être en dehors de la prison mais la liberté c’est pouvoir respecter les droits de l’autre. Madiba a donné de sa vie pour un combat qui demeure. Il est parti mais nous nous devons pérenniser son combat. », Saolie Diakiesse, activiste des droits de l’homme.

URL simplifié: http://www.infobascongo.net/beta/?p=14189

Posté par on déc 6 2013. Classé sous A la une, Réportage, Spécial. Vous pouvez suivre toute les entrées a travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire. Envoyer un ping n'est pas actuellement autorisé.

Poster une réponse


Commentaire récent