Rd Congo : trois sites stratégiques attaqués par des assaillants

Rd Congo : trois sites stratégiques attaqués par des assaillants

Attaque de trois sites stratégiques de Kinshasa en Rd Congo ce matin par des assaillants: Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement parle d’une trentaine tués. Il assure que la situation est sous contrôle du gouvernement et demande à la population de vaquer à ses occupations.

Joseph Mukungubilua,''prophète de l'Eternel''/Internet

Joseph Mukungubilua, »prophète de l’Eternel »/Internet

Pendant que l’émission ‘’le panier’’, se déroule sur la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), des jeunes gens munis des gourdins et baïonnette font irruption vers 8h15. Certains sont munis des machettes à en croire une source. Il y a eu interruption du signal.  Selon une source ‘’On a pu entendre une phrase qui disait que Gidéon Mukungubila est venu vous libérer de l’esclavage Rwandais’’. Dans une lettre ouverte écrite début décembre Gidéon Mukungubila qui signe, prophète de l’Eternel, demande aux Congolais de se lever. Il fait allusion aux concertations nationales qu’il avait sollicitées au terme de l’élection présidentielle sous le nom de dialogue, il s’insurge contre les Rwanda, les M23 et s’oppose à leur intégration dans l’armée congolaise. ’’ Le prophète de l’Eternel’’, serait quelqu’un de très attaché à la ‘’congolitude’’ du pays.

Les assaillants armés ont aussi attaqué l’aéroport de Ndjili et l’Etat Major des Forces armées de la Rd Congo. Selon Lambert Mende ‘’ils étaient une septantaine dans ces différents sites, près de la moitié ont été tués’’. Il demande aux habitants de vaquer librement à leurs occupations. Cependant,il ne fait pas de bilan du côté des FARDC et des habitants. Pourtant,une source affirme qu’il y a des morts  du côté des FARDC dont le Colonel Baudouin Bolekoka mais aussi des habitants.

Aux dernières nouvelles,le bilan fait état d’une centaine de morts.

Leave a Reply

Your email address will not be published.