Bas- Congo : pour la société civile: les avocats sont corrompus

Bas- Congo : pour la société civile: les avocats sont corrompus

 

bâtonniers/photo infobascongo

bâtonniers/photo infobascongo

La conférence nationale des bâtonniers a invité la société civile du Bas-Congo à sa dernière journée à Ledya à Matadi, à 365 km de Kinshasa pour critiquer leur profession. Celle-ci a taxé les Avocats de corrompus. 

‘’  Les Avocats aiment beaucoup l’argent et sont souvent corrompus.’’ , a fait savoir le Révérend Angelo Mayambula. D’autres membres de la société civile ont abondé dans le même sens soulevant le préjudice que cela apporte.  Ils étaient au total cinquante. Les bâtonniers voulaient savoir comment les Avocats sont perçus par la société en vue de bien rendre leur service.   Mbuy Mbiye, le bâtonnier national a demandé aux justiciables de saisir la justice  en pareil cas. Lors de sa prise de fonction, Jacques Zakayi, le bâtonnier avait promis de combattre ce genre de comportement et redorer l’image de leur noble profession.

Au cours de cet échange, les participants ont été informés sur la procédure juridique. ‘’ Ce que je viens d’apprendre a attiré ma vigilance. Je connais maintenant ce qu’il faut pour accéder à mes droits.’’ , s’est réjouit Edouard Sasukidi, Secrétaire provincial de la société civile du Bas-Congo, au sud-ouest de Kinshasa.

Cette 3è conférence national des bâtonniers qui s’est tenue dans la capitale de la province a jeté un regard sur la profession d’avocat et le fonctionnement de la justice. ‘’ Je suis heureux de l’honneur fait  à ma province. ‘’, avait dit heureux, Jacques Zakayi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.