spot_img
vendredi, mars 29, 2024
More
    spot_img
    AccueilActualitésSociétéTende : les élèves ne s’assiéront plus sur leurs babouches

    Tende : les élèves ne s’assiéront plus sur leurs babouches

    -

    Echantillon des bancs piputres/Infobascongo
    Echantillon des bancs piputres/Infobascongo

    Cérémonie festive à Tende et Tshiongo, deux villages jumelés sur l’île de Mateba en territoire de Muanda à 210 km de Matadi. Léonard Nsimba, le Président de l’Assemblée provinciale a doté l’unique école du coin des bancs-pupitres. Enfin, les élèves peuvent s’asseoir.

    ‘’ Soyez le bienvenue ‘’, ne cessait de répéter dans leur chanson ces élèves avec joie, une façon de dire leurs remerciements. Un dimanche mais ils étaient tous en uniforme. ‘’ Nous sommes heureux.  »Fini l’époque où nous nous mettions au sol’’, a lancé Louis Tembo. Ils se précipitaient pour s’’assoeir dessus. Depuis plusieurs années, Tende, l’unique école de la contrée de Panda Farnana, le premier universitaire Congolais, n’avait aucun banc-pupitre de la 1ère année en 6è année primaire. Les élèves se mettaient sur leurs babouches. L’article publié le mois passé sur www.infobascongo.net avait interpellé le Président de l’Assemblée, originaire de ce patelin. ‘’ Je ne pouvais tolérer que ces enfants continuent d’étudier dans ces conditions. Bien qu’avec des moyens du bord, je remets 23 bancs. Je me devais de faire quelque chose. Et, ce n’est pas la dernière fois.’’, a déclaré, Léonard Nsimba. Pour éviter l’interruption des cours pendant qu’il pleut, le toit de cette école évoluant dans un cercle pillé et délabré de la société des ‘’ Grands élevages ‘’, sera couvert des tôles galvanisées qu’il a remises. Néanmoins, il a promis de s’impliquer pour trouver des partenaires qui construiront des bâtiments pour Tende. Aux élèves de la première année primaire, il a donné des sacs à dos et des objets classiques, don d’Olive Kabila. Grande première, certains les mettaient à l’envers au dos. Faisant d’une pierre deux coups, le Président de l’Assemblée à remis 10 matelas au centre de santé de ces villages remplaçant ainsi la seule natte qui s’y trouvait.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents