Matadi : les avocats manifestent contre l’auditeur de garnison

Matadi : les avocats manifestent contre l’auditeur de garnison

Les avocats du barreau de Matadi viennent d’organiser une marche de protestation contre l’auditeur de  garnison de Matadi. Ils lui reprochent d’avoir arrêté arbitrairement un des leurs. Dans leur mémo, ils veulent entre autre sa révocation.

Marche des Avocats/Photo Infobascongo

Marche des Avocats/Photo Infobascongo

‘’Toge noire en danger exige la suspension de l’auditeur de garnison,des poursuites judiciaires à son égard et son départ du Bas-Congo’’. Ce message est repris sur les calicots et banderoles qu’arborent les avocats. Leur marche en colère est partie de la cour d’appel de Matadi, en passant par l’auditorat supérieur jusqu’au cabinet du gouverneur de province. ‘’Nous protestons sur les actes anti-professionnels de l’auditeur de garnison, madame Irène Kakolo. Elle a manqué à ses devoirs en tant que magistrat de respecter la loi selon laquelle le ministère d’avocat est protégé. Elle a donné l’ordre qu’on arrête Me Julien Lukombo, avocat au barreau de Kinshasa pendant au moins 15 minutes. Elle l’a humilié. Il était en train d’assister son client (pasteur…) pour un dossier civil le 27 février dernier. Elle l’a arrêté devant ses fidèles’’, fait savoir Me Jean-Claude Lutete, avocat au barreau de Matadi. Il explique que le 25 février, une plainte a été déposée opposant deux parties en conflit qui se réclamaient propriétaires de terre. Pour lui, l’auditeur n’avait pas qualité. Le Capitaine Irène Kakolo rejette en bloc toutes ces accusations. ‘’Je n’ai arrêté aucun avocat. Je suis très calme car je ne me reproche de rien. Au niveau du parquet, il y a des compétences qui me permettent d’instruire le dossier dans pareils cas. En plus, être avocat ne veut pas dire qu’il faut être au dessus de la loi. Si un avocat se méconduit, il va être jugé selon la loi’’, souligne-t-elle. Et de préciser:‘’Cet avocat m’a toisé dans mon bureau pourtant ,je lui ai dit qu’il devait avoir sa toge. Il l’a portée dans mon bureau. Je lui ai fait remarquer que c’est une infraction. Il a haussé le ton. J’ai informé le bâtonnier’’.

Cependant,une source renseigne que Irène Kakolo vient d’être suspendue. Pourtant,elle n’aurait pas été entendue,s’indigne-t-elle(source).

Leave a Reply

Your email address will not be published.