spot_img
vendredi, mars 29, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la unePoint de presse du gouverneur du Bas-Congo: la presse locale se dit...

    Point de presse du gouverneur du Bas-Congo: la presse locale se dit oubliée

    -

    En marge du point de presse sur l’an 1 de Jacques Mbadu, le gouverneur, la corporation des journalistes, l’association d’éditeurs des journaux, certains journalistes et habitants réagissent. Ils se disent mécontents de n’avoir pas été pris en compte.

    Siège de l'UNPC à Matadi/Infobascongo
    Siège de l’UNPC à Matadi/Infobascongo

    Pendant que s’est tenu le point de presse du gouverneur, le président de l’Union nationale de la presse du congo(UNPC) n’en était pas informé. ‘’Personne ne me l’a dit. Lorsque le gouverneur a pris les commandes de la province, il a reçu les journalistes et leur a promis de travailler d’abord avec la presse. Je regrette que l’UNPC, l’Observatoire des médias congolais(Omec) et le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication(CSAC) n’en soient pas informés’’, lance Dieudonné Muaka, le président. Il dit être en train d’écrire une lettre de protestation.

    Presse locale inquiète

    Au cours de ce point de presse des moutons noirs auraient participé (Moutons noirs, personnes sans médias foulant l’éthique et la déontologie et qui se fait passer pour journalistes, Ndlr). ‘’ Nous luttons contre ces gens mais quand on choisit des gens sans que nous le sachions, comment voulez-vous qu’il n’y en ait pas  ?’’, se demande Dieudonné qui cite le nom d’un mouton noir. ‘’Et nous les éditeurs, nous n’avons pas été pris en compte pendant que nous sommes des contribuables. C’est la presse de Kinshasa qui est sollicitée’’, regrette Martin Landu, président des éditeurs du Bas-Congo. Député élu de Matadi, Albert-Fabrice Puela renchérit :’’ Il a invité plusieurs dizaines de journalistes de Kinshasa représentant les plus grands organes de presse. Tous pris en charge par le gouvernorat du Bas-Congo alors qu’ils ont des correspondants’’. Selon une source, ils auraient perçu 2500$. La même source signale que les journalistes et les organes locaux ont reçu entre 50 000fc (46$) et 600 000fc (660$). A en croire un journaliste de Mbanza-Ngungu, sa radio a été écartée parce qu’elle n’a jamais été complaisante pour poser des questions.

    Cependant, un proche du gouverneur se défend :’’Ce n’est pas Jacques Mbadu qui fait le choix des organes de presse. Je ne vois pas ce qu’il a à cacher, son bilan étant positif. En plus, dans un point de presse, il est difficile d’appeler tout le monde’’.

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents