Rd Congo : publication des jours fériés légaux : le 24 mars dans les oubliettes !

Rd Congo : publication des jours fériés légaux : le 24 mars dans les oubliettes !
Joseph Kabila,président de la République/Photo 7 sur 7.cd(internet)

Joseph Kabila,président de la République/Photo 7 sur 7.cd(internet)

Le président de la république Joseph Kabila a rendu public une série d’ordonnances notamment celle portant fixation des jours fériés légaux en Rd Congo le vendredi. Parmi, les neuf dates celles du 24 mars, date de la mort de Joseph Kasa-Vubu,  premier président du pays n’est pas retenu. Au Bas-Congo, au sud-ouest de Kinshasa, certains  sont mécontents.

‘’ Comment le président a-t-il oublié le 24 mars ? Cette date est historique pour notre pays. Et que dire de la marche des chrétiens le 16 février ? Le 17 mai, journée des forces armées. Et qu’en est –il de la police ? le Congo est un et indivisible ‘’, lance  Ferdinand Panzu, habitant de Matadi.

Et  Jean-Marie Nsoni, membre directoire des Œuvres président Kasa-Vubu (OPK) de se demander ‘’ est-ce que le président de la république est au courant de cette date du 24 mars ?  Généralement, l’Etat n’organise pas une messe ou un culte en mémoire du premier président, mais les autorités assistent quand même lorsque nous en organisons. Elles connaissent bien notre combat. Je suis indigné. Nous verrons dans quelle mesure en discuter avec les autorités pour que le 24 mars soit un jour repris sur cette liste. ‘’

Le 24 mars dernier lors de la messe organisée à l’occasion du 45ème anniversaire de la mort de Joseph Kasa-Vubu, à Matadi, les participants ont souhaité que cette date soit fériée. Ce, pour, disent-ils,  pérenniser la mémoire de ce premier président du pays. Au cours de cette messe, Atou Matubuana, vice-gouverneur a déclaré que le gouvernement provincial va  tout faire pour argumenter la thèse ayant trait à l’élévation de Joseph Kasa-Vubu comme héros national.

’Ne pas retenir le 24 mars, ce n’est  pas respecté l’histoire de notre pays. Nous allons mener des actions de plaidoyer pour que cette date soit fériée.’’, promet Valentin Vangi, président provincial de la Société civile du Kongo central (SOCIKOC).

L’ordonnance

Cette  série d’ordonnances a été publiée par Jacques Mukaleng, de la presse présidentielle. Celle portant fixation des jours fériés légaux en Rd Congo sont fixés comme suit :

Le 1er janvier : nouvel an

Le 4 janvier : martyrs de l’indépendance

Le 16 janvier : journée du héros national Mzée Laurent Désiré Kabila

Le 17 janvier journée du héros national Patrice Lumumba

Le 1er mai : fête de travail

Le 17 mai : journée de la révolution et des forces armées

Le 30 juin : anniversaire de l’indépendance

Le 1er août : fête des parents

Le 25 décembre : noël

3 Responses to "Rd Congo : publication des jours fériés légaux : le 24 mars dans les oubliettes !"

  1. Kindly  16 novembre 2018 at 16:13

    Correction :
    Fête du travail

    Répondre
  2. meilleurdronefr  26 décembre 2017 at 2:43

    Très rapidement, cette page web sera célèbre parmi tous les utilisateurs de blogs et de sites,
    en raison de ses bons articles
    cda563cffba6cbf356bdfdb80b11a382

    Répondre
  3. Hekima Justin  4 janvier 2017 at 13:16

    Les jours fériés réconnus par la Législation Congolaise.

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.