spot_img
mardi, mars 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneTémoignages poignants des originaires du Bas-Congo expulsés de Brazzaville

    Témoignages poignants des originaires du Bas-Congo expulsés de Brazzaville

    -

    Des expulsés du Congo-Brazza ville, ressortissants du Bas-Congo viennent de retourner dans la province. Ce, grâce aux moyens de transports mis à leur disposition par le gouvernement provincial. Selon une source du ministère provincial de l’Intérieur, ‘’ près de 900  originaires » sont enregistrés. Témoignages des expulsés…

    Des refoulés de Brazzaville/Radio Okapi/Ph. John Bompengo
    Des refoulés de Brazzaville/Radio Okapi/Ph. John Bompengo

    ‘’J’étais à la maison lorsque j’ai entendu du bruit, des crépitements d’armes. Les gens couraient de partout. En voulant se sauver, nous sommes sortis précipitamment avec nos six enfants. Mon mari est resté à Brazzaville avec deux enfants et moi avec quatre. Les militaires brazzavillois nous rançonnaient au Beach. Ils ont fait boire à nos enfants le javel. Certains sont morts. Émotionnées, des femmes enceintes ont succombé’’, témoigne Elysée Batila Lelo, ressortissant de Boma.

    ‘’ A Brazza, je vivais à Talangaï depuis plus de 20 ans. Je n’ai jamais volé. Aucune fois, j’ai été interpellé par la police . Ce matin là,  les militaires m’ont arrêté sans me dire quoi que ce soit. Ils m’ont menotté puis ravi 100.000 FCFA. Je leur ai demandé si je pouvais informer mon épouse,ils m’ont exigé 20.000 FCFA puis ils ont pris mon téléphone. Finalement, nous étions relâchés. La peur au ventre, mon épouse et moi,nous sommes enfermés dans la maison. En effet,la police a mis à la disposition des jeunes 10.000 FCFA  pour dénicher les domiciles de tous ‘’les zaïrois’’(Ancienne appellation des habitants de la Rd Congo,Ndlr). C’est regrettable, j’ai l’impression que notre gouvernement est impuissant devant le gouvernement voisin’’,regrette un refoulé.

    ’Si les autorités du Congo-Brazza nous avaient avertis, nous serions partis en paix mais pas de cette manière ci. Elles ont dit que cette opération vise à chasser tous les kulunas (racketteurs) de leur pays. Je ne le suis pas. Je suis chauffeur.  Je quitté ce pays laissant 600.000 FCFA, mon salaire que je n’ai pas pu récupérer auprès de mon patron. Si je n’étais pas prudent, ces militaires allaient déchirer mon permis de conduire. Que le gouvernement veille à ce que nos frères qui sont restés ne soient pas brûlés vifs. Ils enterrent nos frères sept dans une petite caisse. Ces militaires introduisent des fourchettes au ventre des Congolais. Que notre gouvernement prenne des mesures sévères vis-à-vis du gouvernement du Congo-Brazzaville’’,propose Boniface Mbongo, ressortissant de Tshela.

    ‘’Nous avons vécu la mort à Brazza. Je travaillais à Mongali. J’en sors bredouilles. Les militaires ont brûlé tous mes biens même la layette de mon bébé. Je les ai vu violer des femmes, rançonner des hommes et des femmes. Je remercie Dieu puisque je suis vivant. Je n’irai plus jamais au Congo-Brazza’’, tranche Junior Mavambu.

     

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents