|

Matadi : plus d’équipes africaines, plus d’intérêt pour le mondial

Le Nigeria et l’Algérie, deux derniers pays africains engagés au mondial ont quitté la compétition battus respectivement par la France et l’Allemagne.                                                                                                A Matadi,  chef-lieu du Bas-Congo, beaucoup ont du mal à digérer ces éliminations. Celles-ci les  rebutent  de suivre le reste de la compétition.

Ce matin, la nouvelle alimente les conversations. Dans des bureaux comme dans des quartiers, les amoureux du ballon rond en parlent. Pour la plupart, la déception est énorme. ‘’La coupe du monde n’a plus grand intérêt pour moi. D’ailleurs, je ne renouvellerai plus mon abonnement à des chaînes étrangères  jusqu’à la fin du mondial. Ça aurait été formidable que l’Afrique atteigne au moins les demi-finales’’, regrette Emmanuel Mayuba.          D. M., secrétaire administratif dans une entreprise lui, promet de moins s’intéresser au reste des matches. ‘’Il n’y a aucune équipe africaine maintenant. La coupe du monde ne me dit plus rien’’.

Depuis le démarrage du mondial Brésil 2014, Matadi  vibre particulièrement  lors des prestations des pays africains. Massés devant les télés, les habitants crient  à chaque action ou occasion manquée des joueurs africains.

Ces tombées ne gâchent  pas totalement  la grande fête du football. ‘’Le vin est tiré. Nous ne pouvons que le consommer en tirant des leçons de ces échecs. Moi,  j’attends impatiemment de connaître le prochain champion’’, lance pour sa part Jonathan Mata.

Robert Kayama

 

URL simplifié: http://www.infobascongo.net/beta/?p=15198

Posté par on juil 1 2014. Classé sous A la une, Sport. Vous pouvez suivre toute les entrées a travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire. Envoyer un ping n'est pas actuellement autorisé.

4 commentaires pour “Matadi : plus d’équipes africaines, plus d’intérêt pour le mondial”

  1. Kimpwanza Dia Kongo

    Raïs M’bolhi, gardien de but des Fennecs d’Algérie.
    Né d’une mère algérienne et d’un père congolais.
    Pour la petite histoire, c’est le petit fils de Jérôme Anani,son grand père fut pendu au pont Ngabi à Kinshasa en compagnie de Évariste Kimba (dernier 1er ministre de la 1ere république) en compagnie de Mahamba et Bamba lors de la tristement célèbre histoire du complot contre Mobutu en 1966….les pendus de la pentecôte !

  2. Jean Makiese Nsiku

    Consoles-vous les garçons, il reste encore deux sélections africaines en lice : la Belgique et la France. Vous voyez bien que tout n’est pas perdu et vive la coupe du monde !

  3. Mafuana Ku Mbundu

    L’ algérie une équipe africaine ???? Vous êtes sous informé ou quoi ? Demandez leur avis à ces joueurs que vous qualifiez “d’ africains” … Ils ont été clairs à ce sujet : “Ils ne représentent nullement l’ afrique mais le monde arabe “.
    Alors arrêtez de vous acoquinez avec ces hypocrites ,ces racistes qui n’ aiment pas les noirs . Même leur gardien Mbolhi dont le papa est congolais se reconnaît arabe . Alors …

  4. Don Pépé Mpela

    Certes mais, lorsque LUKAKU de l’équipe de la Belgique marque et donne la victoire à son pays d’adoption, n’est-ce pas qu’il y a de l’Afrique au mondial ?
    C’est maintenant qu’il faut s’interroger sur l’avenir du foot en RDC ou chez les Kongo. Où vont les sous prévu pour l’encadrement de jeunes sportifs chez nous ? Soyons unis pour relancer des projets pour l’encadrement de la jeunesse kongo. Que faites – vous tata ministre de sport et loisirs en R.D.C ?

Poster une réponse


Commentaire récent

  • salomon ntuadi: coup d épée dans l eau
  • salomon ntuadi: c est une honte ,honte à la repere
  • salomon ntuadi: didier mambueni avait raison, qui travaille pour qui?
  • Bruno Ndombe: Mboka na biso pasi pona nini batikaka tosala musala biso bapanzi sango pasi
  • Valérie Kamusha: C pas possible! Franchement c d n’importe koi,ns vivons plus la politik au congo presentemt au...