Bas-Congo : adieu Alphonse Kembukusua-ne-Nlaza

Bas-Congo : adieu Alphonse Kembukusua-ne-Nlaza

Depuis 11 heures, Alphonse Kembukusua-ne-Nlaza est décédé au Centre médical de Kinshasa(CMK). Les journalistes pleurent un ami de la presse, les habitants, un homme généreux.

Honorable Kembukuswa/Infobascongo

Honorable Kembukuswa/Infobascongo

‘’Kembukusua  nous considérait comme des collaborateurs, des conseillers, des frères, des amis…. Il donnait une importance particulière à la presse. Il mangeait avec les journalistes et plaisantait avec eux. Quand il promettait, il réalisait. Kembukusua ne se préoccupait pas de la tribu des gens. Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens’’, regrette Célestin Kashala, journaliste à la radio Bangu de Kimpese. ‘’Je n’ai pas vu un politicien qui respectait la presse comme lui’’, ajoute un autre journaliste. Dans sa concession à Kimpese, cet homme qui menait une vie aisée a mis gracieusement à la disposition de la radio communautaire Muinda un local, ce, depuis plusieurs années. Les journalistes de ce média sont en pleurs.

Des Habitants consternés

En provenance de Kinshasa, il se rendait vendredi dernier dans sa concession où il y passait souvent ses week-ends. A la hauteur de l’Institut médical évangélique de Kimpese(IME) à 220 km de Kinshasa, sur la route nationale, sa jeep est heurtée par un gros véhicule.  Conduit dans cet hôpital, Il a été libéré après que le médecin a constaté que son état n’était pas inquiétant, à en croire notre source. Cependant, aux petites heures du matin, il s’est plaint des maux de tête. Il est vite conduit aux cliniques universitaires de Kinshasa. Selon un membre du Mouvement pour la démocratie et le développement(MDD),’’il a ensuite été transféré au CMK faute de bonne prise en charge’’. Il va y succomber. C’est l’émoi du côté des habitants. ‘’ C’est grâce à son intervention que nous avons eu le bac moteur de Kinganga à Songololo, la morgue de l’IME et il aidait beaucoup les gens. Je n’en reviens pas’’, s’apitoie Martine Milandu, une enseignante de Songololo. ‘’Il prenait souvent en charge les frais du cercle sportif de Songololo permettant ainsi au championnat de se jouer’’, larmoie Kas Lendo, un sportif.

Un parcours riche

Natif de Lambazi en territoire de Songololo, Alphonse Kembukusua était président national du MDD. Cet avocat de renom a été ministre de la Fonction publique, P.D.G de la Compagnie maritime zaïroise(CMZ), sénateur, député national, enseignant à l’Institut supérieur des techniques médicales de Kimpese et à l’Université Kongo (un des fondateurs)  etc. Il laisse plusieurs enfants. C’est probablement dans sa concession de Kimpese aux côtés de son fils Eric Kenzo qu’il reposera.

Leave a Reply

Your email address will not be published.