spot_img
jeudi, avril 25, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneLuozi : la pénurie d’eau potable perdure

    Luozi : la pénurie d’eau potable perdure

    -

    La population recourt à des sources d’eau naturelle pour s’approvisionner/infobascongo
    La population recourt à des sources d’eau naturelle pour s’approvisionner/infobascongo

    Plus de trois mois après, l’eau de la Regideso demeure un casse-tête à la cité de Luozi. La population recourt à des sources d’eau naturelle et au fleuve pour s’approvisionner. Ce qui suscite des inquiétudes.
    Source de Lenda ce matin d’octobre. Hommes et femmes font la queue bidons et bassines en mains. Cette source se jette au fleuve Congo. Sa rive est aussi pleine de monde. Certains se baignent, d’autres coulent lessive. Chaque jour, ces lieux attirent bon nombre d’habitants lassés de la pénurie d’eau. A la cité, des bidons jaunes colorent les rues. Ceux qui transportent les récipients à moto doivent débourser 500fc pour un bidon de 25l. Quatre mois après, les 13.000 âmes du chef-lieu du territoire portant le même nom ne sont pas au bout de leur peine. ’’Ça dure. Nous sommes à la merci du danger. Nous en avons assez’’, se lasse un père de famille. Madeleine une vendeuse ajoute :’’Cette corvée, on ne la veut plus. Je dois me rendre tard au marché à cause de cela.’’
    Une panne survenue sur générateur, voilà le grain de sable qui bloque la machine. Augustin Nlandu chef de centre de la Régie de distribution d’eau(Regideso) explique :’’Des pièces de rechange ont été envoyées par notre direction générale. Malheureusement ça n’a pas fait fonctionner l’engin. Nous avons découvert une autre panne. Il nous faut six millions de franc (environs 7 000 dollars américains) pour acquérir la pièce abîmée.’’
    A Luozi, la carence d’eau  pousse souvent les habitants à descendre au fleuve Congo.  ‘’Cela  finit par des noyades’’,prévient un notable. Augustin Nlandu signale »qu’ils ont fait rapport à la hiérarchie et qu’ils attendent la réaction’’.

    Hommes et femmes se baignent dans cette source/infobascongo
    Hommes et femmes se baignent dans cette source/infobascongo

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    1. Luozi est un territoire qui ne doit pas et jamais etre aux oubliettes du gouvernement provincial ou central, car il est strategique et un des poumons de la RDC, SVP… Alors l’eau, l’electricite et les routes internes et externes doivent etre construites et rehabilites a fond…

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents