spot_img
jeudi, avril 25, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneBas-Congo: vers une pension spéciale pour les anciens gouverneurs

    Bas-Congo: vers une pension spéciale pour les anciens gouverneurs

    -

    La proposition de l’édit portant institution d’une pension spéciale et de dédicace d’un mémorial pour les anciens gouverneurs est déclarée recevable. Cette décision vient d’être prise par la majorité des députés au cours de la plénière, à l’Assemblée provinciale du Bas-Congo.

    Vote à l'assemblée provinciale du Bas-CongoLes élus du Bas-Congo déclarent redevable la proposition de cet édit. Il est envoyé à la commission socio-culturelle pour examen. Pour Philippe Muanda, l’édit portant institution d’une pension spéciale et de dédicace d’un mémorial pour les anciens gouverneurs et de la rente de survie en faveur des conjoints survivants concerne seulement les gouverneurs élus,ce, à partir de 2006, année des premières élections en Rd Congo. ‘’A l’élection s’ajoute la bonne gouvernance. Il ne doit pas faire l’objet d’une motion pendant la durée de son mandat. Cet ancien gouverneur doit être sans fonction politique pour bénéficier de cette rente. Celle-ci a une durée de dix ans seulement’’,argumente -t-il. Il propose notamment que la pension soit calculée sur base du salaire de percevait le gouverneur. Cependant,certains députés ne partagent pas cet avis. ‘’Les enseignants n’ont même pas 80.000 Fc (75 $). Certains fonctionnaires touchent à peine 100.000 Fc (110 $). L’écart est grand entre le gouverneur. Si nous votons cet édit, nous ne saurons pas payer les enseignants demain. A mon avis, cet édit est bon mais non opportun’’, estimeVethem. ‘’Ce qui compte, c’est l’intérêt de la population. Le gouverneur doit être motivé. Une fois, cet édit accepté, le gouverneur sera obligé de bien gérer pour bénéficier de ces avantages’’,se défend Philippe Muanda.

    Articles Liés

    3 Commentaires

    1. Je suis très ravi de la mise sur pied d’une pension spéciale pour les anciens gouverneurs. Toutefois, je me demande pourquoi le feu gouverneur Vital Muanda n’est pas compris dans cette mesure , du fait qu’elle fut élue députée provincial, et l’assemblée provinciale l’avait élu comme gouverneur pendant deux mandats. Je vous en remercie d’avance, et vous salue sincèrement.

    2. S.O.S.
      Bonne idee pour le futur, mais qu’on resolve d’abord le probleme des salaires des enseignants et d’autres fonctionaires de base, avec un salaire de 200 USD pour le service de netoillage

    3. Cet Edit est inopportun. Ces députés hors mandat devait se soucier du bien-etre collectif au lieu de gonfler les poches des gouverneurs prédateurs. Pourquoi ne pas initier un controle de la rétrocession qui n’atteint plus jamais les entités territoriales décentralisées ?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents