spot_img
vendredi, mars 29, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMatadi : un culte en mémoire de Lajos Bidiwu

    Matadi : un culte en mémoire de Lajos Bidiwu

    -

    Lajos Bidiwu/photo radiookapi
    Lajos Bidiwu/photo radiookapi

    Une année vient de s’écouler depuis la disparition de Lajos Bidiwu, président fédéral du Mouvement de libération du Congo (MLC), du Bas-Congo et journaliste. Pour honorer sa mémoire, un culte d’action de grâce est prévu ce lundi, au temple protestant de Kiamvu, dans la commune de Matadi.

    ‘’Les amis et connaissances ainsi que les journalistes sont invités à prendre part à ce culte qui débute à 15h30’. Lajos Bidiwu militait entre autre pour la protection de la langue kikongo et le fédéralisme des fils kongo. J’ai eu à mener énormément d’activités avec lui pendant plusieurs années ’’,déclare Célestin Bibimbu, son ami.

    Lajos Bidiwu a été assassiné dans la nuit du 23 au 24 novembre 2013, par des hommes à mains armées dans sa résidence au quartier Barré, à Binza, à Kinshasa. Il revenait du 15ème anniversaire de son parti mais aussi d’une fête de mariage.
    Ces bandits lui auraient demandé de l’argent qu’il n’avait pas. Ils lui ont tiré dessus. Jusqu’à ce jour, le résultat de l’enquête de son assassinat n’a pas encore été révélé.

    Lajos Bidiwu a été élu député national de Matadi en 2006. Journaliste, il était responsable du journal le ‘’Périscope’’ et de la Radio télé atlantique(RTA) émettant à Matadi . C’est désormais  Bibimbu qui dirige ses activités. ‘’Ce culte n’a aucune coloration politique’’, précise-t-il. L’Union nationale de la presse congolaise,section du Bas-Congo compte organiser un prix en sa mémoire.

    Articles Liés

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents