spot_img
mardi, mars 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneRd Congo: Joseph Kabila tient au respect des échéances électorales

    Rd Congo: Joseph Kabila tient au respect des échéances électorales

    -

    Le chef de l’Etat, Joseph Kabila vient de prononcer un discours devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, au palais du peuple, à Kinshasa. Dans son discours bilan, il affirme notamment son engagement au respect strict du calendrier électoral.

    « Les élections sont dans notre pays devenues incontournables pour l’accès aux plus hautes charges de l’Etat. Nous ne pouvons donc pas en faire l’économie quelles que soient nos difficultés. Toutes les élections prévues par les lois de la République seront organisées conformément aux dispositions qui seront prises par l’institution compétente pour ce faire, à savoir la Commission électorale nationale indépendante(CENI)», assure Joseph Kabila. Il poursuit: ‘’Je demande à l’assemblée de doter CENI des lois dont elle a besoin pour bien programmer les échéances électorales. Au gouvernement, de mettre les ressources nécessaires pour le bon déroulement des élections.’’ Il demande aussi au gouvernement d’appuyer l’Office national d’identification de la population.

    Selon la CENI, le scrutin municipal et local est prévu le 14 juin 2015, celui des maires et leurs adjoints le 15 octobre 2015. La présidentielle est programmée en 2016 suivant la loi qui stipule : « la répartition des sièges se fera en fonction des données démographiques actualisées »

    Au Bas-Congo, elle a lancé mercredi 10 décembre l’opération d’affichage et de consultation des listes provisoires des électeurs dans les différents bureaux de vote.

    Cependant, beaucoup ne croient pas  à la bonne volonté du gouvernement d’organiser ces élections. La Majorité présidentielle est accusée de vouloir changer la constitution. La communauté internationale met en garde contre une éventuelle révision de la Constitution ainsi que beaucoup de partis d’opposition. Pour le président, ‘‘il n’accepte pas les injonctions de l’étranger ».

    Plusieurs autres points sont évoqués dans le discours de Kabila.

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    1. Il y a rein de neuf sur le ciel congolais. Lire ses cinq derniers discours et écouter celui d’hier, c’est se poser la question de savoir si, la bouche qui mange peut parler. Or, il est dit que la bouche qui mange, ne parle pas. Kabila mange, il doit parler comment ? Après le repas, on lave ses mains et on dit merci et au revoir. Retenez ceci et rendez-vous dans les mois avenirs.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents