spot_img
jeudi, avril 18, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneKinshasa : un livre à  l’honneur de Simon Mbatshi

    Kinshasa : un livre à  l’honneur de Simon Mbatshi

    -

    ‘’Simon Mbatshi : Modèle de vie et parcours d’un homme politique pragmatique’’ vient d’être verni à Fatima à Gombe à Kinshasa  devant plusieurs personnalités. Dans un style animé, Me Hervé Levo décrit un ancien gouverneur simple et mythique. Il évoque aussi ses succès et échecs à la tête du Bas-Congo.

    Vernissage du livre à l'honneur de Simon Mbatshi/Infobascongo
    Vernissage du livre à l’honneur de Simon Mbatshi/Infobascongo

    ‘’Je souhaite une très longue carrière à cet ouvrage et que conformément aux vœux de son auteur, qu’il figure en très bonne place comme livre de                                               chevet’’, baptise le professeur Odilon Gamela. ‘’L’histoire d’un gagnant’’, première partie de cet ouvrage retrace le parcours de l’élection de Simon Mbatshi comme au gouverneur en janvier 2007. La deuxième partie,elle,se focalise notamment sur ses réalisations cinq ans durant, les difficultés et ratés… Levo relève : la restauration de la paix social et l’assurance de la sécurité des personnes et des biens,la mise en œuvre des cinq chantiers et la création des conditions de la relance des investissements. Parmi les difficultés et ratés, l’auteur évoque d’abord, le non respect de la décentralisation. ‘’Le plan ambitieux du gouvernement provincial nécessitait 20 milliards de francs congolais par mois ;il a été défendu selon l’approche basée sur 40% des recettes à caractère national à retenir à la source. Mais aussi des fonds de péage sur la nationale n°1 et des recettes à caractère provincial. Le gouvernement provincial n’a perçu que 38 milliards de francs congolais sur un total de 720 milliards de francs congolais’’, explique-t-il. L’affaire Bundu dia Kongo fait aussi partie des difficultés encourues. Cependant, Hervé explique comment Mbatshi les a contournées.

    ‘’…Je ne verserai pas dans la médiocrité’’

    Mais ceux qui ont suivi de près Mbatshi reconnaissent que bien de réalisations ne sont pas reprises dans cet   ouvrage. ‘’Lorsque j’ai eu le feu vert d’écrire sur le gouverneur, il m’a dit : pas d’éxagérations, pas de mensonges et pas de corbeau et le renard, c’est-à-ire pas de flatteries’’, se justifie l’auteur qui souligne avoir gardé certaines choses. Préfacier de ce livre, professeur Aloni évoque quelques actes de bienfaisance de Simon en faveur de l’université de Lubumbashi. Regardant l’écrivain, il lance : ‘’ Je te demande de venir me voir pour que je te fasse d’autres révélations à coucher dans ta deuxième édition.’’ La postface porte la signature de Germain Maba, Chef des travaux à l’université de Kinshasa. Il raconte :’’Très souvent, les hommes ne                        sont vénérés qu’après leur disparition.Or, Mbatshi    l’est aujourd’hui alors que sa course  sur terre  n’est pas encore finie. Ce qui veut  dire               que sa mission n’est pas encore achevée. Ainsi devra-t-il davantage sur les ratés et les succès.’’    ‘’ Je n’ai plus de choix, je ne peux que continuer comme je l’ai toujours fait. Je ne verserai pas dans la médiocrité’’, promet Mbatshi.  

    ‘’Simon Mbatshi : Modèle de vie et parcours d’un homme politique pragmatique’’ se vend à 10$.

    Articles Liés

    4 Commentaires

    1. Merci pour vos compliments de cœur. L’honorable MBATSHI est un patrimoine national. Un phénomène, un baobab… Je reste fidèle à son combat politique.
      L’auteur, Maître Hervé LEVO.

    2. Félicitations pour le travail que tu as abattu dans la province du Bas-Congo. J’ai suivi de près ton passage à Matadi en tant que gouverneur, même si je ne me trouvais pas au pays. A travers cet ouvrage qui t’est consacré, les traces de ce travail resteront, en espérant que tu feras encore davantage pour la province, notre province du Bas-Congo et pour la RDC, notre pays qui a besoin de toi. Tous mes voeux de bonne santé et de réussite, cher ami. Duma di Bula.

    3. Bravos! A Monsieur Mbatshi. Si cela dependait qu’aux Bakongo, la RDC ne serait plus cite parmis les pays pauvres du monde.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents