spot_img
mardi, avril 23, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneBas-Congo : Lufu bientôt ''un marché moderne''

    Bas-Congo : Lufu bientôt  »un marché moderne »

    -

    Sous peu, le marché frontalier de Lufu en territoire de Songololo au Bas-Congo sera  »modernisé ». C’est ce que Jacques Mbadu, le gouverneur du Bas-Congo vient notamment d’annoncer à Néfertiti Ngudianza, la ministre nationale du Commerce dans son cabinet de travail.

    Poste frontalier de Lufu/Infobascongo
    Poste frontalier de Lufu/Infobascongo

    « Nous venons de faire le tour d’horizon de tous les dossiers du ministère du Commerce par rapport au Bas-Congo, des postes de Lufu, Yema, du commerce frontalier en général. On va moderniser Lufu. J’ai apporté des études prospectives et modulaires sur l’amélioration de Lufu. Nous allons lancer les travaux dès mon retour », annonce Jacques Mbadu.
    Le centre de négoce de Lufu, d’une grande vétusté draine chaque samedi des milliers de commerçants en provenance de l’Angola, Bas-Congo, Kinshasa…Cependant, pour y arriver, c’est un parcours de combattant. La route est jonchée des nids- de- poule. « C’est une route longue de 13 km et large de 15 m qui va être asphaltée par l’entreprise chinoise Crec7 avec le péage instaurée sur cette route », précise le gouverneur.

    Tous ces travaux sont prioritaires
    Outre les travaux de modernisation du marché de Lufu, Mbadu a aussi fait allusion aux travaux d’infrastructures que le gouvernement provincial réalise. Il s’agit de la construction d’une école technique moderne, des centres de santé, du stade Lumumba à Matadi, de la réfection du stade Socol de Boma et du gouvernorat … « Tous ces travaux sont prioritaires »,souligne-t-il .
    Néfertiti Ngudianza l’a encouragé et l’a remercié pour les félicitations lui présentées pour sa nomination à la tête du ministère du Commerce.

    Articles Liés

    5 Commentaires

    1. Merci pour le projet de la modernization de marché Lufu si et seulement si le mot modernizer sera pris selon son vrai sens et non comme dela manière que le gouvernement congolais le defines. Avant de commencer ce projet, je vous prie de commencer d’abord à orgoniser tout les services del’Etat qui sont à lufu, c’est vraiment den’importe quoi sur cette frontier, on perçoit l’argent sans quittance ni prevue de paiement et quand tu reclamme on te dit « papa awa ezalaka kaka bongo, yo te mutu oko changer yango» deux services de DGM l’autre assis sur de banc juste après le pont qui demande 15$ sans explications et l’autre je crois qui est legal qui percoit 50$ pour te remetre le documents d’accés, le service de fouille qui demande 10$ également sans prevue de paiement, pour recuperer le document don’t tu as paiyé le 50$, on t’exige de debourser un 10$, c’est vraiment la honte et la mediocrité à Lufu. Je crois la bancarisation en RDC ne doit pas seulement se limité aux paiments de fonctionneurs, un poste frontalier comme lufu ne doit pas manquer une banque, essayer de voir cher dirigeant de né kongo comment mettre fin à cette honte qui se vit à lufu. En ce qui concerne la modernization de ce marché, essayé de créer les entrepots de l’Etat, les grandes magasins et parking comme le Namibien l’on fait à Oshikango(frontier entre l’angola et la namibie) s’il faut depecher une delegation sur cette frontier pour essayer de voir comment les autres ont fait, ça serai une bonne chose et vous pouvez faire mieux que le Namibien.

    2. Faites venir une agence Bancaire sur ce poste frontalier,que le paiement se fasse à la banque. Cessez avec cette culture de gens qui percoive de l’argent de l’état pour le garder dans leurs poches. Lufu aujourd’hui est devu une source d’enrichissement ilicite de n’importe qui.

      Voici le scénario remarqué lors de mon dernier voyage sur ce poste frontalier. Lorsqu’un voyageur se débarque à la prémiere barièrre tu trouve quelqu’un te dire: « Papa awa okepasa 10$ » pas d’explication, et ce dernier percoit l’argent pour se partager à la fin de la journée avec l’équipe de voleurs qui était ce jour sur la Barière du Pont ».

      Tu avance, le service de quarantain exige de l’argent même si tu as ta carte de Vaccination International. C’est une Honte ce n’est qu’en RDC où l’on doit payer avant que la carte International de Vaccination soit tamponée. Faites un tour en Namibie, Afrique du Sud vous verrez les choses comment elles sont organisées. Cesser SVP avec ces genres de médiocrité,

      Pourquoi l’OCC doit il aussi exiger de l’argent au voyageur qui ne se deplace pas avec des marchandises. Pour la fouille à la douanne il faut déboursser 5$ à 10$ même si tu n’as pas de marchandises à dédouanner. C’est une HONTE

      Tous ces services doivent être reorganiser Messieurs les autorités provinciales si vous voulez créer un marcher moderne comme en Namibie, à la frontière avec l’Angola (Ochikango).

      Cessez avec toutes barrières unitiles, que la douanne fasse le dédounement de marchandise et non en exigent 10$ pour faire la fouille, que l’OCC fasse le controle de marchandises et non le controle de mouvement de personnes pour exiger 10$ ça c’est le travail de la DGM.

      Que le service de Quarantaine cesse d’exiger 10$ pour tamponer une Carte International de Vaccin. C’est une Honte. POINT BARRE.

      Si ça ne change à rien, Messieurs les autorités provinciales, vous recevez vous aussi les MATABISI ou soit les COMMISSIONS de la part de ce réséau de voleurs bien organisé qui fait la hone du peuple Ne Kongo.

    3. modernisez comme font les angolais car chez nous moderniser veut dire construire des cases comme au village.il faut paver et construire des parckings modernes digne d´un pays comme le notre svp.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents