spot_img
mardi, avril 16, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneKinshasa : la Solidarité pour le développement du Manianga fait fête à...

    Kinshasa : la Solidarité pour le développement du Manianga fait fête à la ministre du Commerce

    -

    La Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema) vient de recevoir, Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, ministre du Commerce à la Foire internationale de Kinshasa (Fikin). Occasion propice pour cette structure socio-professionnelle de se réjouir de sa nomination et de prouver qu’elle est bel et bien originaire de Luozi dans le Bas-Congo.

    Les membres de la Sodema à la Fikin/Infobascongo
    Les membres de la Sodema à la Fikin/Infobascongo

    Quatorze heures ! Néfertiti Ngudianza foule le sol de la Fikin. Pour faire son entrée dans la salle du pavillon 22, elle est escortée par le groupe Kilombo. Hommes, femmes et enfants chantent et dansent au rythme envoûtant des tam-tams. Souriante, Néfertiti exhibe, elle aussi, quelques pas de danse. Dans la salle, elle est accueillie par des youyous et applaudissements. Rien n’est laissé au hasard pour donner un cachet particulier à l’événement.

    Folklore Manianga
    Folklore Manianga

    Chorales, groupes folkloriques et ballet Manianga sont à l’œuvre. ‘’Un homme sans culture est comparable à un arbre sans racine,relève le professeur Mbelolo ya Mpiku,secrétaire général de la Sodema.. Néfertiti Ngudianza est réellement une Ne Kongo de naissance(Ne Kongo, originaire du Bas-Congo, Ndlr). Son nom signifie : génératrice de l’univers, son prénom : femme de pharaon. Son père feu le professeur Fukia,originaire du Bas-Congo a écrit le livre Cosmogonie Kongo. Elle mérite tout notre soutien.’’ Dans la salle des calicots expressifs étaient visibles. On pouvait y lire : Maman Ngudianza Bayokisa, la nouvelle Kimpa Vita. Environ 4 000 personnes ont pris part à cette fête. Lors de sa nomination en décembre 2014, les origines de la ministre avaient pourtant été remises en cause par certains Ne Kongo.

    ‘’…Nous comptons beaucoup sur vous’’
    Au-delà de la reconnaissance, les originaires du Bas-Congo veulent voir Néfertiti se démarquer dans le travail. ‘’ Un nom du genre n’est pas à mettre sous le boisseau. Nous avons fait de cette nomination notre, voilà pourquoi il y a du monde. Jusque là, nous n’avons pas eu beaucoup de femmes ministres. Il y a eu : Sophie Kanza, Wivine Nlandu, Justine Kasa-vubu, Soki Fuani et moi. Nous rendons grâce à Dieu et nous remercions le chef de l’Etat, Joseph Kabila.Nous comptons beaucoup sur vous»,fait savoir Marie-Madeleine Mienze Kiaku. Ancien gouverneur intérimaire du Bas-Congo, Deo Nkusu enchaîne :’’ Le ministère du Commerce pour un pays sous -développé est très important. Qu’elle soit digne de la confiance du chef de l’Etat. Qu’elle nous représente valablement et quand on veut être Kimpa Vita, il faut aller au-delà. J’ai vu cette masse des gens,c’est un message:elle porte espoir. Je sais que c’est une femme dynamique. ’’ ‘’ Travaille en respectant les lois du pays, laisse des traces indélébiles, sache jeter un regard rétrospectif, n’oublie jamais tes origines’’, conseillent les mamans de l’espace Manianga. Dans leur gibecière : une lampe tempête allumée et un pagne qu’elles donnent en cadeau. Ces femmes n’ont pas oublié Adler Kisula, son époux. Elles ont remis à ce dernier, avocat général et ancien procureur de la République du parquet de Matadi dans le Bas-Congo une œuvre d’art. Les jeunes Manianga ont, quant à eux, apporté un tableau illustrant la carte géographique de l’espace Manianga.

    Développer l’espace Manianga
    La Sodema parle en terme de 16 secteurs et non de 10 secteurs. Pour elle, l’espace Manianga concerne les 10 secteurs de Luozi, les trois secteurs de Mbanza-Ngungu,Wombo, un des secteurs du territoire de Songololo ,Isangila et Sumbi, deux des secteurs de Seke-Banza. ‘’Nous avons déjà obtenu le réveil spirituel avec Simon Kimbangu, l’indépendance et maintenant, il ne nous reste que le développement. C’est ce que la Sodema recherche. Nous comptons notamment sur l’implication de la ministre dans la mesure du possible. Avec son appui, nos projets vont réussir’’, croit dur comme fer, Dieudonné Bifimanu, le président.

    Néfertiti Ngudianza,ministre du Commerce
    Néfertiti Ngudianza,ministre du Commerce

    S’exprimant en Kimaniaga, Ngudianza dit sa reconnaissance à Dieu et au président de la République pour sa nomination au sein du ministère du Commerce. Elle fait savoir à la Sodema que le moment n’est pas propice pour répondre à ses desiderata. ‘’ Nous trouverons bien un temps pour parler du développement de l’espace Manianga, promet-elle. Néanmoins, je suis heureuse parce que vous venez de prouver votre amour envers moi.’’ Elle a remis une somme d’argent à la Sodema dont le montant n’a pas été révélé.

    Articles Liés

    8 Commentaires

    1. Beto bakongo kiadi kibeni. La province est toute petite, la preuve est que dans l’éclatement en 26 provinces , nous, les BAKONGO nous avonsrefué de nous séparer parce que notre espace géographique est trop petit. Aujourd’hui , comme on a nommé quelqu’une ministre du commerce, nous commençons à parler du Manianga. Pourquoi n a t on pas associé tous les Nekongo. Je connais des notables de Kasi qui n’étaient même pas au courant de cette réception. Nsuka kiadi ku beto bakongo.

    2. Courage madame le ministre.Vous êtes parmi les rares femmes du gouvernement,les rares femmes du Bas-Congo à devenir ministre,les rares de Luozi,notre patelin à accéder à ce poste.On s’en fout du gouvernement dans lequel vous êtes,celui des Péperdiens,pour nous,c’est une joie que vous soyez là,défendez les veleurs kongo maman.

    3. la SODEMA a été fondée sur inspiration de l’ancien ministre kabiliste, Monsieur Bongeli, (un Musuahili), et le Général Kalume, pour COMBATTRE le Leadership de Ne Muanda Nsemi, dans le MANIANGA MANENE. pourquoi vous réjouir pour Quelqu’un(e) qu’on nomme dans le cadre du Quota de BANDUNDU, elle ne donnera jamais l’électricités dans le MANIANGA MANENE; Isangila, Kasi,Luwozi, Lunzadi, Ngombe Lutete(Bisi Ngombe) aussi elle n’est même pas connue.
      Le Professeur Mukoko Samba est un Mukongo très Intelligent, très Performant, très Efficace, Bon Travailleur,mais puisque il était au gouvernement avec le Quota de BANDUNDU (le Palu): le Bandundu a réclamé que son Quota soit occupé par un Bandunu, notre frère était incapable de servir le courant à Luwozi et n’est plus au gouvernement. kadi nlele wa nsompa ka wutominanga makinu ko ( elamba ya ko defa epesaka esengo te),
      si elle une vraie Mukongo qu’elle cherche son Leader Ne Muanda Nsemi qui lutte nuit et jour depuis les années 86 jusqu’à nos jours pour le bonheur de tous le Bakongo. « kutu di wufiona dia Zengi » : on ne peut continuellement manipuler que quelqu’un qui est un kizengi, un imbécile.

    4. Que la Sodema ne se trompe pas. La ministre ne pourra rien faire pour le développement de Luozi à part demander à ses collègues d’intervenir.Or,tout dépend du Premier Ministre. Nous devons à voir un jour un Premier Ministre Nekongo pourquoi pas un président Nekongo. Il faut se battre.

    5. Nous,la communauté Maniange de France,nous sommes heureux de savoir que l’une de nôtres se trouve dans le gouvernement de la république. Nous lui souhaitons plein succès. Notre journal ne peut-il pas nous dire comment entrer en contact avec elle pour parler développement de notre terroir?

    6. Je suis très ravi d’attendre un manianga est nommé ministre de commerce. Nous avons plusieurs problèmes pour notre territoire de luozi, en premier lieu les routes, mettons nous ensemble pour que notre territoire aille de l’avant; mes félicitations pour maman Ngudianza, pleins succès pour votre travail.
      Tuena kaka ye diambu dia zi nzila, nzilz za mana beba: Luozi- Kingoyi
      Luozi- Kinkenge
      Luozi- Balari
      Luozi- Sundi mamba.

    7. Au delà de tout clivage politique,le peuple nekongo doit rechercher le développement de sa province ,c est ce qui compte.bon vent à la ministre

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents