spot_img
jeudi, mars 28, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneBoko Brazza : les exploitants de la carrière des mines indemnisés pour...

    Boko Brazza : les exploitants de la carrière des mines indemnisés pour la  »construction » de la route Matadi-Boma

    -

    Les ayant-droits et les exploitants de la carrière des mines de Boko Brazza, à 15 km de Matadi, chef-lieu du Bas-Congo viennent d’être indemnisés. L’exploitation de cette carrière va servir à la  »construction » de la route Matadi-Boma.

    une avenue de Boma/Infobascongo
    une avenue de Boma/Infobascongo

    En présence du représentant de l’agence des grands travaux, des notables et quelques villageois, Anselme Mbaku, ministre provincial des Mines remet à Louis Mavinga 10.000 $, quelques sacs de riz, du poisson salé, du sel, du sucre pour leur indemnisation. ‘’Cette route doit absolument être réhabilitée. Des femmes enceintes quittent le village pour accoucher à Kinzau-Mvuete. Certaines d’elles accouchent parfois en cours de route à cause de ces nombreux nids de poule. Et pour atteindre Boma, c’est encore compliqué’’,signale Louis Mavinga, chef coutumier.

    Sur ce tronçon-routier, plusieurs véhicules circulent journellement. Des produits pétroliers et agricoles voire des marchandises dédouanés au port de Boma y sont évacuées. En Février 2010, près de cinq millions de $ ont été alloués pour sa réhabilitation. L’entreprise MW Afritec avait 12 mois pour terminer les travaux. Mais aujourd’hui, parcourir ce tronçon est un casse-tête.

    La semaine dernière, une délégation mixte ministère national des Infrastructures travaux publics et reconstruction-agence des grands travaux a échangé avec Jacques Mbadu, le gouverneur. Au menu:La réhabilitation de la route Matadi-Boma. Guylain Phanzu, conseiller au ministère des ITPR a fait savoir que les recettes du péage sur la nationale n°1 Matadi-Kinshasa entre en ligne de compte dans le financement. Selon le ministre provincial des Mines,‘’le chef de l’Etat a mis l’accent sur la construction de la route Boma-Matadi et non de la réhabilitation. Pour cela nous avons déjà placé une carrière à Manterne où l’entreprise chinoise Crec7 est à pied d’œuvre ; l’autre ici à Boko Brazza avec l’entreprise Crec. L’ouverture de cette carrière permettra à ces deux entreprises qui feront jonction de disposer de la caillasse pour la  construction’’.

    Le Lancement des travaux est prévu à la première quinzaine de mars.

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    1. This article and many other on your page are very interesting.
      You should show your content to wider audience.
      There is a big chance to go viral. You need initial boost
      and visitors will flood your page in no time.
      Simply search in google for:
      Juuri13 viral effect
      ef8e7c6bcedc50c577a534232b8bdeb5

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents