Jonas Situtala, coordonnateur de la société civile de Luozi détenu à la prison de Matadi

Jonas Situtala, coordonnateur de la société civile de Luozi détenu à la prison de Matadi

Jonas Situtala, coordonnateur de la société civile à Luozi, dans les cataractes est détenu à la prison centrale du camp molayi, à Matadi. Il serait le commanditaire de la marche de protestation organisée par les parents dans son terroir. Cependant, Jonas Situtala clame son innocence.

la balance

symbole de la justice/Internet

C’est depuis cinq jours que Jonas Situtala croupit au camp molayi. Le coordonnateur de la société civile a été arrêté à Luozi par la police. ‘’Son nom figure sur la liste de huit personnes soupçonnées d’avoir commandité la marche de protestation des parents d’élèves. Les sept autres ont disparu dans la nature. Jonas est venu lui-même se présenter au parquet de Matadi. Il a été écouté en apportant toutes les preuves. Le parquet l’a libéré. Curieusement, la police vient de mettre la main sur lui après deux semaines. Jonas ne se reproche de rien’’, confie un membre de la société civile. ‘’Nous avons deposé une lettre à la Monusco demandant la libération de Jonas Situtala. Car il est innocent’’,défend-il.

Le 6 janvier dernier, des parents de la cité de Luozi ont organisé une marche de colère pour protester contre la paie de la collation des enseignants. Selon eux, l’arrêté du gouvernement provincial viole la Constitution qui stipule que l’enseignement primaire est gratuit.
Au cours de cette marche de protestation,les parents et quelques élèves ont saccagé toutes les écoles sur leur passage.
Le refus de la paie de cette collation a fait l’objet des plusieurs rencontres entre les parents, les autorités de l’école, le ministère de l’Enseignement et la société civile.

Pour une certaine opinion, cette marche a été commanditée par quelques membres de la société civile.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.