Mbanza-Ngungu : malades et pas soignés, des prisonniers meurent de plus en plus

0
109
Prison de Matadi et ses détenus affamés /infobascongo

Bon nombre de prisonniers du centre pénitentiaire de Mbanza-Ngungu, dans les Cataractes sont malades. Sans être admis aux soins, certains parmi eux en meurent. Une situation qui inquiète.

Prison de Matadi et ses détenus affamés /infobascongo
Prison de Matadi et ses détenus affamés /infobascongo

‘’Nous venons d’enregistrer sept prisonniers morts pour ce premier trimestre. Leurs corps sont toujours gardés à la morgue de l’hôpital général de Nsona Nkulu’’, confie Jean Kiba, directeur de la prison de Mbanza-Ngungu.

Le vendredi dernier, les prisonniers de ce centre pénitentiaire ont retenu le corps de l’un des leurs pour exprimer leur désolation. Le directeur de la prison a dû les convaincre afin de céder le corps pour la morgue de Nsona Nkulu. ‘’Nous sommes arrêtés pour des faits bénins. Nous vivons dans les conditions inhumaines : sans nourriture, aucun comprimé dans le centre de santé. Beaucoup d’entre nous sont très malades.’’, a déclaré Lumbu Makanda, le chef de prisonnier.Selon Jean Kiba, ‘’sur les 302 prisonniers, 289 sont très malades.’’

Le chef de division Samuel Masumu a demandé au parquet de finir avec les dossiers de ces prisonniers. Il a promis son implication pour la prise en charge médicale des prisonniers souffrants. Aux dernières nouvelles,un huitième prisonniers vient de décéder.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.