spot_img
jeudi, avril 25, 2024
More
    spot_img
    AccueilSpécialsEmploiAPPEL A CANDIDATURE pour un Consultant - Assistant Technique en République...

    APPEL A CANDIDATURE pour un Consultant – Assistant Technique en République Démocratique du Congo

    -

    MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

    UNITED STATES FOREST SERVICE – INTERNATIONAL PROGRAMS

     

    APPEL A CANDIDATURE

    pour un Consultant – Assistant Technique en République Démocratique du Congo

     

    Contexte

    Depuis 2002, la RDC exécute son agenda prioritaire des réformes qui contient un ensemble de mesures simples et ambitieuses de nature corrective, préventive ou de refondation destinées à assainir l’héritage du passé et à résoudre les problèmes qui compromettent une utilisation durable des ressources forestières et privent le pays de bénéfices conséquents. En 2003, le pays entame la mise en œuvre de son Programme National Forêt et Conservation de la Nature (PNFoCo). Ce programme définit entre autres activités prioritaires, le développement d’un processus participatif de planification et d’aménagement du territoire forestier à l’échelle nationale et l’exécution d’un Inventaire forestier national (IFN) en vue d’une gestion durable de ses vastes forêts. Le PNFoCo a été actualisé grâce au concours de plusieurs services de l’administration et des partenaires, et a abouti en juin 2011 à l’adoption du Programme National Environnement, Forêts, Eaux et Biodiversité (PNEFEB) intégrant de nouveaux secteurs d’intervention, notamment l’environnement et les ressources en eau. En décembre 2013, le PNEFEB de deuxième génération (PNEFEB-2) voit le jour, dont les axes stratégiques sont alignés sur les directives de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) notamment le Plan de Convergence de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), et les directives du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) et de la Southern African Development Community (SADC) sur un horizon de 10 ans.

    Il est évident que pour mener à bien le processus de planification des utilisations des terres forestières, il est indispensable de disposer de données récentes et suffisantes. Les inventaires forestiers nationaux sont un volet important, non seulement pour éclairer les prises de décision en matière de zonage, mais aussi pour les projets de réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts (REDD+), la politique générale et la méthodologie y reliées (mécanisme MRV – Surveillance, Notification et Vérification).La mise en œuvre du programme REDD+ et, dans un sens plus large, la gestion durable des ressources naturelles, exige une bonne connaissance de l’ensemble des ressources et leurs tendances afin de documenter la prise de décisions sur les utilisations des terres et les impacts potentiels y relatifs et de prendre les dispositions requises pour le renforcement des capacités des institutions impliquées. La RDC voudrait par ailleurs capitaliser les expériences d’autres pays, tels que les Etats-Unis d’Amérique, qui abritent de vastes superficies forestières avec une expérience avérée dans le domaine de la planification forestière.

    Le Service Forestier des Etats-Unis, Programmes Internationaux (USFS-IP), a mobilisé des missions de terrain pour appuyer le gouvernement de la RDC et les ONG internationaux dans la planification de l’utilisation des terres et le zonage de 2004 à 2006. En tant que partenaire de mise en œuvre du programme CARPE/USAID, USFS-IP organise des ateliers à Kinshasa, impliquant les techniciens, les responsables de ministères, et d’autres parties prenantes et partenaires, comme la FAO et la Banque Mondiale, pour les promouvoir les concepts de planification de l’utilisation des terres en 2007 et 2008. En août 2008, le partenariat entre USFS et MECNT est formalisé à travers la signature de la lettre d’intention qui définit les responsabilités des parties. De façon générale, USFS s’est engagé à apporter une assistance technique au MECNT/DIAF dans le cadre de la planification et l’aménagement des forêts à travers le zonage forestier. A partir de décembre 2008, des Assistants Techniques se sont succédé pour apporter cette assistance technique.

    En 2013, le champ d’intervention de USFS s’est étendu vers le domaine de l’inventaire forestier dans le cadre de la REDD+, en complément à l’appui de la FAO qui supporte le pré-inventaire national et le projet de JICA qui s’est focalisé sur la province de Bandundu. USFS a aussi été sollicité à apporter son expertise technique dans l’amélioration de la gestion du feu dans une des concessions de la SOGENAC dans le Lac Tumba qui est considérée comme un projet pilote contribuant à la REDD+.

    C’est ainsi que USFS-IP, faisant partie du Programme Environnement de la Région d’Afrique Centrale de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID/CARPE), et à travers le bureau d’étude Management and Engineering Technologies International, Inc. (METI), voudrait faire appel à un consultant pour assurer le poste d’Assistant Technique auprès du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) en RDC, et fournir ses expertises en matière de planification de l’utilisation des terres et d’inventaire forestier.

    Localisation

    L’Assistant Technique sera basé dans les locaux de la DIAF (Direction des Inventaires et Aménagement Forestiers) et/ou la DDD (Direction du Développement Durable) à Kinshasa, RDC.

    Qualifications

    L’Assistant Technique devra avoir les qualifications suivantes :

    • Un diplôme de Licence ou une qualification équivalente en conservation, en sciences de l’environnement, en foresterie, en développement durable ou dans un domaine lié à ces derniers.
    • Une expérience technique avérée d’au moins 5 ans dans le domaine de l’inventaire forestier, le zonage forestier, et/ou le suivi-évaluation.
    • Une expérience de travail dans une organisation internationale œuvrant dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, la foresterie ou la conservation.
    • Une connaissance de l’environnement des ministères et du gouvernement de la RDC.
    • Une maîtrise de l’outil informatique bureautique.
    • Une maîtrise du français, et un niveau acceptable de l’anglais.

    Rôle et attributions

    De façon générale, le rôle de l’Assistant Technique est de fournir un appui technique et administratif au Coordonnateur Technique National, qui coordonne toutes les interventions de USFS-IP en RDC. Plus particulièrement, il devra :

    1. Fournir un appui-conseil au MEDD dans la conduite et la coordination des activités intersectorielles du Comité National de Pilotage du Zonage forestier (CNPZ), de la REDD+ et d’autres programmes contribuant à l’effort national de planification de l’utilisation des terres. Ceci pourrait concerner des activités comme :

      • L’organisation d’ateliers et de rencontres du CNPZ.
      • L’organisation de sessions de formation aux agents du MEDD et les membres du CNPZ sur la planification de l’utilisation des terres et le zonage forestier.
      • L’assistance technique dans le développement de stratégie et la production d’outils pour la promotion du zonage forestier et la planification de l’utilisation des terres.
      • L’organisation des sessions de formation et d’encadrement des acteurs locaux, particulièrement dans les paysages forestiers du PFBC, en matière de planification et de zonage forestier, renforçant ainsi la collaboration entre l’administration centrale (MEDD), les ONG et les parties prenantes locales.

    2. Fournir un appui-conseil au MEDD, à travers la DIAF et la DDD, en matière d’inventaire forestier dans le cadre de la REDD+, en collaborant avec les partenaires impliqués.

    3. Assurer la circulation d’information pour faciliter la conduite des activités de USFS et de ses partenaires.

    4. Assurer l’organisation des missions des experts internationaux de USFS dans le cadre de leurs interventions en RDC.

    5. Contribuer à la conduite de toute activité impliquant USFS en RDC ou dans la sous-région du Bassin du Congo.

    6. Communiquer les intérêts de USFS et, au moment opportun, ceux des agences du Gouvernement des Etats-Unis dans le contexte de la gestion durable des forêts au niveau national et régional.

    Supervision

    L’Assistant Technique sera sous la supervision de et rendra compte au Coordonnateur Technique National de USFS-IP, à qui il assurera une communication permanente dans la conduite de ses activités. Il sous contrat de consultance sous contrat avec METI.

    Durée de la consultance

    La durée de la consultance est définie pour une période initiale allant du 15 mai 2015 au 31 juillet 2015. Cette période peut être prolongée jusqu’au 31 mai 2016. Cette extension est à la seule discrétion du gouvernement américain. Ces TDR concernent seulement la période initiale, comptant un niveau d’effort ne dépassant pas 55 jours.

    Candidatures

    Les candidats à ce poste sont invités à envoyer leur candidature composée d’une lettre de motivation, d’un CV détaillé et d’une copie des diplômes et certificats au plus tard le lundi 11 mai 2015 à 12 heures, à l’adresse courriel suivante : usfs.drc@gmail.com, et portant comme objet « Candidature au poste d’Assistant Technique USFS. »

    METI est une organisation qui promeut l’égalité des chances www.meticorp.com

     

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents