spot_img
vendredi, avril 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneBas-Congo : lancement des travaux de réhabilitation de la route Boma-Matadi

    Bas-Congo : lancement des travaux de réhabilitation de la route Boma-Matadi

    -

    Le coup d’envoie de la réhabilitation de la route Boma-Matadi vient d’être lancé par Joseph Kabila, le chef de l’Etat à Boma. Les travaux coûteront 80 millions des dollars US.

    centre ville de Boma/infobascongo
    centre ville de Boma/infobascongo

    Aux commandes d’une tractopelle, Kabila donne le go de la réhabilitation de la route Boma-Matadi. Longue de 120 km, elle est jonchée des nids-de-poule. L’entreprise chinoise Crec 7 va renforcer la chaussée de base et poser le revêtement des bétons. Les travaux mettront 15 mois et sont financés par un contrat de concession grâce au péage instauré sur la route nationale Numéro 1 Matadi-Kinshasa. Ce tronçon routier favorise l’import et l’export des produits à partir du port de Boma. Il conduit à Moanda, fenêtre du pays ouvert à l’extérieur. Gouverneur du Bas-Congo, Jacques Mbadu s’est réjouit des emplois que la réhabilitation de la route va générer.

    ‘’Cette fois-ci doit être la bonne…’’
    Mais, ce n’est pas la première fois que le gouvernement central décide de réhabiliter cette route. Le 9 septembre 2010, à travers le Fonds national d’entretien routier (Foner), il avait pris la même décision. Les travaux des points-à-temps pour une durée de 12 mois étaient donnés à Afritec MW pour un coût de 5 millions deux cent vingt deux mille cent vingt et un dollars US. Cependant, pas grand-chose n’a été fait. ‘’Nous pensons que ce n’est pas pour des fins électorales. Cette fois-ci doit être la bonne car, cette route est fortement détruite’’, réagit un membre de la Société civile du kongo central.

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    1. La route Boma – Matadi, c’est bon bien sur, mais a quand la route Boma – Muanda- Yema, qui est aussi un troncon tres important qui ralie avec l’Angola (province de Cabinda) et qui depuis son existence n’a jamais ete touche pour asphaltage SVP. Boma – Muanda – Yema n’est qu’un troncon de 120 Km qui pourra etre construit en auto-route avec 3 ou 4 faches chaque cote pour la valorisation et la dignite de notre pays

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents