spot_img
vendredi, avril 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneRDC : des apiculteurs ensemble pour professionnaliser leur travail

    RDC : des apiculteurs ensemble pour professionnaliser leur travail

    -

    Le Bas-Congo vient d’être doté d’un nouveau projet :La Synergie national des apiculteurs du Congo(Synapic). Il porte sur la professionnalisation de l’activité apicole comme contribution aux stratégies de reforestation et de la lutte contre la déforestation.

    Les apiculteurs à Mbanza-Ngungu/Infobascongo
    Les apiculteurs à Mbanza-Ngungu/Infobascongo

    Selon Prosper Bimangou,Coordonnateur de la Synapic,la lutte contre le réchauffement climatique par la reforestation,la lutte contre la déforestation , la sécurité alimentaire en augmentant la production du miel en améliorant sa qualité et en le rendant accessible à la population et la lutte contre la pauvreté en augmentant le revenu des apiculteurs sont les objectifs assignés au Synapic .  »De la même manière que les abeilles produisent collectivement du miel, de la même manière ceux qui animent la Synapic sauront atteindre ces objectifs »,croit-il dur comme fer.

    Travailler en synergie

    Les membres de cette synergie sont : le Groupe d’Initiatives pour l’agroforesterie en Afrique  Commune urbano-rurale de Maluku à Kinshasa, la plate forme des apiculteurs des cataractes de Mbanza-Ngungu,Caritas Développement de Kinsantu et territoire de Madimba ainsi que la coopérative des apiculteurs du Mayombe à Luki en territoire de Séké-Banza, Lukula et Tshela. Président de la Plate-forme des apiculteurs des cataractes(Plaac),André Koka se réjouit de cette synergie : ‘‘C’est pour la première fois que notre structure travaillera en synergie.Nous remercions tout ceux qui nous aident particulièrement les propriétaires fonciers qui nous octroient des espaces forestiers. »

    Les apiculteurs vont bénéficier d’un atelier de couture  pour la fabrication de leurs tenues,un atelier de menuiserie pour la fabrication des ruches ,leurs ruchers communautaires seront entourés par des reboisements…

    La Belgique à la rescousse des apiculteurs

    La Synapic est financée par le Service laïque de coopération au développement ,le Miel Maya Honing et wwf Belgique.  Elle hérite du travail de l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE ) et du Service national de vulgarisation du ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage .

     

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents