Chargé (e) de Communication

0
46
::::Descritption:::
N° 004/CAB/MIN.ECO-COM/2015

 

APPEL A CANDIDATURES


TITRE 4 : Un (E) Chargé (e) de Communication 

Référence no 004/CIR/PERS/UNMOCIR

 

1.  Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet de catégorie 1 duProgramme Cadre Intégré Renforcé d’appui au Commerce, le Ministère du Commerce lance le présent appel à candidatures pour pourvoir au poste de  Chargé (e) de Communication au sein de l’Unité Nationale de Mise en Œuvre dudit programme, ouvert à toute personne qualifiée du secteur public et privé ou de la société civile intéressée.

2. Informations sur la position

Titre : Chargé de Communication
Type de contrat : Contrat de travail à durée déterminée
Lieu d’affectation : Kinshasa
Date de prise de fonction : Juillet 2015
Date limite de dépôt de candidatures : 08 juin 2015

3. Informations complémentaires

Toutes les informations complémentaires sur les termes de référence détaillés relatifs au présent appel à candidatures peuvent être obtenues :

  • Soit au siège de l’UNMO-CIR sis : N° 16, avenue du Commerce (cfr croisement des avenues Commerce et Sénégalais), Appartement 1, 4ème niveau, Commune de la Gombe, ville de Kinshasa.
  • Site web : www.cir-rdcongo.org

4. Fonction de base

Sous la supervision du Coordonnateur de l’Unité Nationale de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé, le Chargé de Communication a la responsabilité  de  mettre en place le système de communication des activités du Cadre Intégré Renforcé et assurer leur vulgarisation auprès de toutes les parties prenantes du CIR. Il remplit en particulier les tâches suivantes :

  • Elaborer un plan de communication pour la visibilité du programme CIR/RDC, comprenant toutes les activités du programme, y compris le projet de catégorie 2.
  • Mettre en place un système de communication efficace pour une large diffusion des activités du CIR auprès des parties prenantes,
  • Contribuer à la création des connaissances substantielles par la compilation, la synthétisation et l’analyse  des informations relatives aux problèmes de communication et de plaidoyer en faveur du programme CIR,
  • Assurer la gestion du Site web, sa mise à jour ainsi que tous les moyens de communication reposant sur les nouvelles technologies de l’information dans le cadre d’une approche contribuant à améliorer l’accessibilité, l’efficacité et la qualité des services,
  • Améliorer les connaissances et attitudes du public et des partenaires sur l’image, le mandat et les réalisations du CIR,
  • Contribuer à la publication du bulletin d’information du CIR, concevoir et rédiger les communiqués de presse, des chroniques et briefing notes sur le CIR,
  • Documenter les bonnes pratiques et les leçons apprises dans la mise en œuvre du programme CIR et les projets de catégorie 2,
  • Développer le partenariat entre les médias et le CIR pour s’assurer du bon traitement et de la bonne diffusion des questions liées au commerce dans la presse
  • Contribuer à la mise en place d’une stratégie de communication du Ministère pour une grande visibilité des activités du CIR en RDC.

5. Profil du candidat

5.1. Qualification :

  • Etre titulaire d’un diplôme de licence (niveau Bac + 5) en Communication des Organisations, journalisme ou une expérience équivalente.

Il devra en outre justifier de qualifications suivantes :

  • Expérience confirmée dans le domaine de la communication, avec des ONGs ou des projets en lien avec le commerce ;
  • Bonne connaissance de l’outil informatique notamment Microsoft Word, Excel et Outlook, Power Point, …
  • Capacité avérée à la formulation et à la définition de stratégie de communication ;
  • Aptitude à organiser des réunions/interview, à concevoir des questionnaires, à écrire et à communiquer clairement en français, à effectuer des missions en provinces de la RDC et à l’étranger ; à respecter les délais, à travailler sous pression et à collaborer avec les autres collègues dans un cadre multidisciplinaire.
  • Etre de nationalité congolaise.

5.2. Expérience professionnelle :

  • Au moins  sept ans (7) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de communication dans une ONG ouun projet financés par les bailleurs des fonds.

5.3. Langues :

La maîtrise du français est obligatoire et la connaissance de l’anglais et d’une langue nationale constitue un atout considérable.

6. Composition de dossiers et réception des candidatures

Les candidats intéressés par le présent appel à candidatures et répondant au profil doivent faire parvenir au plus tard à la date et heure indiquées ci-dessus, un dossier complet comprenant :

  • Une lettre de motivation avec date de disponibilité à préciser, coordonnées et adresse physique et électronique, dans laquelle le (la) candidat(e) pourrait fournir toute information complémentaire qu’il juge pertinente non fournie dans le CV ;
  • Un Curriculum vitae du (de la) candidat(e) mis à jour ;
  • Les copies des diplômes et autres documents démontrant les aptitudes  et qualifications du (de la) candidat(e) ;
  • Au moins trois références (nom, prénom, no de téléphone et e-mail) dont une au moins étant celle du dernier  employeur du (de la) candidat(e). Le Comité d’évaluation des candidatures  pourrait s’y référer pour d’autres informations sur les aptitudes  et les qualités du (de la) candidat(e) ;
  • Les cas échéants, les copies de lettres de recommandation/références pourraient constituer une plus-value pour le dossier.

Les dossiers de candidatures complets, portant la mention « Appel à candidature no 004/CIR/PERS/UNMOCIR, Candidature pour le poste de Chargé de Communication » devront être envoyés /déposés contre accusé de réception sous pli fermé au plus tard le 08 juin 2015à 16heures  à l’adresse ci-dessous :

Unité Nationale de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé
16, Avenue du Commerce (croisement avenues des Sénégalais et Commerce), Commune de la Gombe, Kinshasa – RD Congo

Les dossiers de candidatures peuvent également être transmis par voie électronique à l’adresse : charles.lusanda@cir-rdcongo.org, lusandamatomina@yahoo.fr avec copie à l’adresse suivante : dherb.kabongo@cir-rdcongo.org

Les candidats sont tenus de déposer des dossiers complets. Aucun dossier ne sera retourné  au candidat à  la fin de la procédure de sélection.

7. Evaluation et attribution du poste

Le recrutement du personnel  sera effectué par un comité de sélection mis en place par le Point Focal du Programme CIR-RDC (Secrétaire Général a.i au Commerce).

Le circuit de  sélection prévoit :

  • Une phase d’examen du contenu du dossier de candidature. Au cours de cette phase, tout élément manquant sera critère d’exclusion ;
  • Une phase d’examen des dossiers soumis par rapport aux exigences du poste tant au niveau de la formation qu’au niveau de l’expérience professionnelle. Cette phase détermine un short-list des candidats éligibles au test écrit. A ce stade, toute candidature ne répondant pas au profil sera écartée.
  • Une phase de test écrit, à laquelle ne participeront que les candidats figurant sur la liste de présélection et dûment convoqués ;
  • Une phase d’entretien à laquelle ne participeront que les candidats ayant satisfait au test écrit. Ceux-ci seront convoqués individuellement. Au cours de la phase d’entretien, une information complémentaire sur les aptitudes et les autres qualités des candidats pourra être demandée. En effet, les évaluateurs se réservent le droit de saisir toute administration et/ou structure mentionnée dans le CV même si cette structure n’est pas citée comme références ;
  • Une phase terminale consacrée au choix final du candidat sera déterminée uniquement sur base des candidats ayant satisfait aux résultats des entretiens et des épreuves écrites.

8. Durée du contrat

Le contrat sera conclu pour une durée de 2 ans avec possibilité d’extension en fonction des aptitudes du candidat et les disponibilités des fonds pour la poursuite du projet. Le contrat est assorti d’une période d’essai de trois (3) mois.

Remarque :

Aucun dossier de candidature déposé après la date de clôture ne sera examiné ; seuls les candidats retenus seront contactés.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Fait à Kinshasa, le

Néfertiti NGUDIANZA BAYOKISA KISULA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.