Infirmier/Infirmière, GL-5

UNITED NATIONSUnited Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of                                                                                           the Congo

 

MONUSCO   NATIONS UNIESMission de l’Organisation des Nations

Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo

VACANCE DE POSTE

Infirmier/Infirmière, GL-5


DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES:                 17 juin 2015

DATE DE PUBLICATION:                                                        03 juin 2015  

LIEU D’AFFECTATION:                                                          Plusieurs lieux d’affectation             

NUMERO DE L’AVIS DE VACANCE:                                     MONUSCO/19/MEDICAL/2015     

Cette offre d’emploi est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République Démocratique du Congo


Valeurs fondamentales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité

Description des Fonctions:

Sous la supervision du Chef du Service Médical ou son représentant désigné, l’Infirmier/Infirmière aura la charge des responsabilités suivantes :

  • Maintenir les activités quotidiennes de liaison entre les Services Médicaux de la MONUSCO, les hôpitaux locaux et les installations médicales de niveaux 1/2/3 au sein de la Mission concernant la consultation spécialisée, le rapatriement pour raisons médicales et les accidents routiers dans la zone de la Mission.
  • Dans les cas de rapatriement pour raisons médicales, coordonner le processus entre les unités médicales, de transport, de voyage et d’autres unités pour réaliser un processus de rapatriement sans heurts.
  • Dans les cas des tiers, coordonner entre le patient, l’unité des réclamations, l’hôpital de traitement et la section médicale jusqu’à ce que le plan de traitement pour ce patient soit achevé.
  • Répondre aux appels d’urgence et aider les Médecins à dispenser des soins adéquats ; assurer une liaison efficace entre le patient et le médecin privé, le personnel paramédical, les membres de famille et collègues, le cas échéant ; documenter les observations des cas.
  • Aider à arranger des tests de diagnostic et de dépistage tels que : les ECG, les radiographies, les études en laboratoire et d’autres tests requis par le médecin.
  • Aider le médecin dans son évaluation clinique des patients fréquentant la clinique ; dispenser des soins/conseils en conséquence ou faciliter le transfert aux installations des Nations Unies ou aux centres de santé autres que ceux des Nations Unies, le cas échéant.
  • Assurer l’état de préparation du personnel en mission ou en réaffectation et, au besoin, administrer le vaccin approprié, donner des instructions sur la prophylaxie de la malaria et d’autres maladies liées aux voyages. Au besoin, donner des instructions au personnel sur le contenu et l’utilisation possible de la trousse médicale de voyage.
  • Fournir un appui administratif dans la planification des rendez-vous pour le personnel transféré aux installations médicales de niveaux 2/3, que ce soient des installations des Nations Unies, du contingent ou des installations médicales sous contrat.
  • Coordonner avec l’unité d’évacuation sanitaire pour arranger des rendez-vous avec ses patients pour un niveau des soins plus approprié et assurer le suivi des membres du personnel durant leur séjour à l’hôpital. Avoir la responsabilité du retour sans heurts des membres du personnel au lieu d’affectation à l’achèvement du traitement.
  • Programmer les visites des patients hospitalisés dans les installations de niveaux 1 et 2 ou dans des centres de santé extérieurs et fournir des rapports systématiques sur l’état/les traitements des patients au Chef du Service Médical ou son représentant désigné.
  • Vérifier les factures et les réclamations provenant des installations de niveaux 2 et 3 et des hôpitaux sous contrat et des installations médicales appartenant au contingent pour le personnel n’appartenant pas au contingent.
  • Aider à assurer l’éducation sanitaire et des programmes de promotion de la santé ; participer dans l’évaluation du milieu de travail, par ex. l’ergonomie du bureau et traiter des autres questions de la santé professionnelle.
  • Effectuer d’autres tâches connexes conformément aux directives du bureau du Chef du Service Médical ou son représentant désigné.

Compétences:

  • Professionnalisme:           Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés; rester serein dans des situations de crise. S’engager à la mise en œuvre de l’objectif de l’égalité du genre en assurant la participation paritaire et la pleine implication des femmes et des hommes dans tous les aspects du travail.
  • Aptitude à la Communication:   Aptitude à s’exprimer clairement et efficacement; à écouter les autres, à bien les comprendre et à réagir comme il convient; à poser des questions de clarification, et à montrer de l’intérêt pour une communication dans les deux sens ;  à adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel  on s’adresse; à partager l’information et à tenir chacun au courant.
  • Aptitude à Planifier & à Organiser: Développer des buts précis qui sont conformes aux stratégies convenues; identifier les activités et les missions prioritaires; adapter les priorités selon les besoins; allouer la période de temps et la quantité de ressources appropriées pour achever la tâche; anticiper les risques et prévoir une marge de manœuvre pour les imprévus lors de la planification; contrôler et adapter plans et actions selon les besoins; emploie le temps efficacement.

Qualifications:

Formation: Infirmier/Infirmière diplômé(e) d’un institut supérieur de formation médicale.

Expérience Professionnelle: Un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle en sciences infirmières.

Compétences Linguistiques: L’anglais et le français sont les langues de travail de l’Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du français parlé et écrit est requise.  La connaissance des langues locales est requise.

Autres Aptitudes: Doit posséder un permis de conduire valide et avoir de bonnes aptitudes de conduite pour être capable de passer un test de conduite. Il/Elle doit être assez compétent(e) pour conduire une ambulance, ce qui est nécessaire de temps en temps. Une parfaite maîtrise du MS Office est requise (spécialement MS Word, MS Excel, Power Point, etc.).

COMMENT POSTULER

  1. Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre leur candidature ainsi que le formulaire de Notice Personnelle des Nations Unies  (P-11) et/ ou un CV et des copies des certificats et attestations de services rendus.
  2. Des copies de vacance de poste et les formulaires P-11 peuvent être retirés auprès des bureaux de terrain de la MONUSCO, à la MONUSCO-Kinshasa et à la MONUSCO-Goma et peuvent être soumis par l’UNE des méthodes suivantes :
  3. En mains propres: Déposer aux: BUREAUX DE TERRAIN DE LA MONUSCO, MONUSCO-Kinshasa et MONUSCO-Goma (TMK et IEHQ) et aussi aux : BUREAUX FAO-MONUSCO.
  4. Par courriel: monusco-hr-goma@un.org
  5. N.B. : Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de l’avis de vacance MONUSCO pour lequel ils soumettent leur demande d’emploi sur la ligne de l’objet de leur courriel ou sur le haut de l’enveloppe scellée  par ex. MONUSCO/19/MEDICAL/2015
  6. Ne pas soumettre les originaux de vos attestations avec la demande. En conformité avec la politique des Nations Unies sur la parité des sexes, les CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.
  7. Les candidatures reçues après la date limite de dépôt de candidatures ne seront PAS ACCEPTÉES.
  8. SEULS les candidats retenus seront contactés pour une ÉVALUATION ÉCRITE FONDÉE SUR LE PROFIL DE COMPÉTENCES.

POSTES OUVERTS AUX SEULS RESSORTISSANTS DE LA RÉPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX  INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES

Leave a Reply

Your email address will not be published.