Matadi : climat et énergie au cœur d’un débat citoyen

Matadi : climat et énergie au cœur d’un débat citoyen

debat citoyen sur le climatA l’occasion de la journée mondiale de l’environnement célébrée chaque 6 juin, une centaine de Matadiens de différentes couches socio-professionnelles se sont réunis dans la salle Bâtonnier Pandi à Matadi. Les participants se sont informés et ont débattus du climat et de l’énergie à l’échelle mondiale. Une façon de faire entendre leur voix au prochain sommet de la terre que Paris va accueillir cette année.

‘’Deux cent cinquante milles à trois cents milles tonnes de charbon de bois utilisés annuellement pour la cuisson d’aliments devant nourrir 1.000.000 de ménages de Kinshasa‘’ ,révèle une enquête du professeur Mbomba Nsue Bokeli, un des orateurs du jour. Il ajoute : ‘’environ 45% de cette cargaison provient du Kongo central laissant derrière elle, un impact négatif sur l’écosystème.‘’ Ces méfaits sont: la déforestation en outrance, émission du C02 et autres gaz à effet de serre.Cette triste réalité du Kongo central est vécue sous diverses formes dans tous les coins et recoins de la planète.   ‘’Seule la production et l’utilisation des énergies renouvelables pourront ralentir ce désastre’,croit dur comme fer  Mbomba . Le gouvernement a tout intérêt à fiabiliser le barrage hydro-électrique d’Inga et d’en assurer la distribution. Aussi, l’énergie solaire a aussi sa place au Congo.’’
Vidéo à l’appui, Taty Maniana a démontré les outils de lutte contre le réchauffement climatique, les négociations des Nations unies,les engagements pris, l’équité et le partage des efforts entre acteurs dans la réduction du danger qui guette l’humanité. ’’Nous sommes tous responsables du réchauffement climatique à travers certains actes que nous posons au quotidien’‘’, a-t- il mis en garde.

Combler le déficit communicationnel

Les orateurs devant auditoire/Infobascongo

Les orateurs devant auditoire/Infobascongo

Pour mieux appréhender la matière l’auditoire s’est éclaté en plusieurs groupes de huit ou les membres ont débattu du réchauffement climatique consécutivement aux thèmes développés. Ces débats participatifs ont amené chacun à répondre à une série de questions dont le résultat arrivera au sommet de Paris. ‘Quoique je ne sache pas arrêter aussitôt avec les cultures sur brûlis, je crois fermement que Paris 2015 entendra ma voix‘, conclut Sylvie Bayibata,une agricultrice. Cependant,le grand enjeu réside dans la communication. ‘’La R.D Congo souffre d’un énorme déficit communicationnel en la matière.Maintenant que vous êtes informés, devenez protecteurs de l’environnement dans vos milieux respectifs’’, invite Claude Iluta.’’ Grand merci aux organisateurs. La lutte contre le réchauffement climatique est désormais mon cheval de batail’’,promet  Daniel Mombo, étudiant à l’Institut supérieur de commerce de Matadi.‘’Garder toute la richesse gagnée dans ce forum à moi seul serait un péché, je dois informer et former mes ouailles’’ ,lance  à son tour décidé le pasteur Zéphirin Nzuzi de l’église ‘’Mpeve a nlongo’’

                                                       

Débat citoyen sur le climat/Infobascongo

Débat citoyen sur le climat/Infobascongo


3 Responses to "Matadi : climat et énergie au cœur d’un débat citoyen"

  1. ILUTA ENGAMBI Claude  12 juin 2015 at 17:40

    Mes remerciements à l’équipe de Info Bacongo pour la perrenisation de cette journée du 6 juin 2015.
    Notre organisation ACDI , coordonatrice de cet événément fait de la lutte contre les mefaits du changement climatique depuis 2011 son cheval de bataille. Cette question du changement climatique est transversale au point où ses mefaits occasionnent des grosses pertes de la biodiversité congolaise sans oublier que le Kongo central souffre d’un problement de deboisement , la pauvrété et l’insécurité alimentaire n’en parlons pas.
    Informer les popula

    Répondre
  2. Alain pambu  8 juin 2015 at 18:00

    Je crois que tout le monde doit apprendre à protéger la terre.

    Répondre
  3. Leola  7 juin 2015 at 19:49

    I’m excited to find this web site. I want to to thank you for
    your time for this particularly fantastic read!! I definitely really liked every part of it and
    i also have you book marked to look at new information on your web site.
    6865c66a5c22192eaa6c0a2400e9454e

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.