spot_img
jeudi, mars 28, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneRDC :’’Aucun poulet infecté du virus de la grippe aviaire n’a franchi...

    RDC :’’Aucun poulet infecté du virus de la grippe aviaire n’a franchi les frontières de notre pays’’

    -

    Les ministres du Commerce, de l’Agriculture et de la Santé viennent de tenir un point de presse au Grand hôtel de Kinshasa. Objectif : fixer l’opinion sur le dossier de l’importation de la viande de volaille produite en Turquie qui serait impropre à la consommation.

    A gauche,Felix Kange,ministre de l'Agriculture,suivi de Néfertiti Ngudianza,ministre du Commerce,de Isidore Kabwa,ministre de l'Agriculture et enfin Hassan Yengula,directeur général de l'OCC au Grand Hôtel de Kinshasa/Infobascongo
    A gauche,Felix Kange,ministre de l’Agriculture,suivi de Néfertiti Ngudianza,ministre du Commerce,de Isidore Kabwa,ministre de l’Agriculture et enfin Hassan Yengula,directeur général de l’OCC au Grand Hôtel de Kinshasa/Infobascongo

    ‘’Nous sommes fiers de déclarer aujourd’hui qu’aucun poulet infecté du virus de la grippe aviaire n’a franchi les frontières de notre pays. Nous vous rassurons donc que la consommation de la viande de poulet ne présente aucun danger pour la population congolaise’’, rassure Néfertiti Ngudianza, ministre du Commerce.
    En effet, depuis près de trois semaines, les médias informent la population de la présence sur le marché des poulets en provenance de la Turquie, impropres à la consommation. ‘’Ne mangez plus du poulet, prévenait un média populeux. On est en train de tuer la population.’’ Du coup,le prix du poulet(parmi les aliments de base du Congolais) a chuté sur le marché de la moitié pour certaines marques.
    Ce message fait suite à un communiqué officiel adressé au service oeuvrant aux frontières. Il interdisait l’importation et la commercialisation de cette denrée en Rd Congo.
    Fin mai dernier, l’Ambassade de Turquie en Rd Congo a alerté le gouvernement sur un container de 25 100kg potentiellement infecté par le virus de la grippe aviaire qui venait de quitter la Turquie pour le port de Matadi. Cette cargaison a été interceptée au port de Pointe Noire au Congo-Brazzaville. ‘’Toutes les décisions prises par le gouvernement dans la gestion de ce dossier,l’ont été dans le seul et unique but de protéger la santé de la population congolaise’’,clarifie la ministre du Commerce.

    La RDC contrôle les produits importés
    Cependant, les journalistes ont questionné les ministres sur la capacité du gouvernement à détecter ce genre de marchandises mais aussi à contrôler les aliments. ‘’ La bonne foi de la Turquie est obligatoire. Le virus AH5N1 est considéré comme une urgence de santé mondiale. Par rapport au contrôle, il se fait aux frontières effectivement et correctement. Les laboratoires de l’Office congolais de contrôle sont de grande facture. Et pour les maladies virales et infectieuses, il y a l’Institut national des recherches biomédicales’’, explique Felix Kabange, ministre de la Santé. Son collègue de l’Agriculture Isidore Kabwa a renchéri, citant le  service de quarantaine animal et végétal (SQAV)  qui joue aussi son rôle de contrôle aux frontières.

    Des journalistes de Kinshasa à une conférence de presse/Infobascongo
    Des journalistes de Kinshasa à une conférence de presse/Infobascongo

    Directeur général de l’Office congolais de contrôle, Hassan Yengula de conclure :’’Tous les pays ont l’obligation d’arrêter une cargaison de drogue, d’armes etc. C’est ce que le Congo Brazzaville a fait. Jamais il n’aurait agi autrement. Et, le paragraphe 6 de l’alerte de la Turquie demandait clairement à la RDC de ne pas autoriser cette marchandise dans son sol.’’

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    1. Merçi beaucoup papa nekwa de nous éclaircir sur cette situation, pcq tel que je connais cette dame nefertiti son silence disait beaucoup. Merci beaucoup maman ministre ozo kotisa kaka ba points

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents