spot_img
mardi, avril 16, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneLe personnel de l'hôpital de Kimpese dit non à une facturation électrique...

    Le personnel de l’hôpital de Kimpese dit non à une facturation électrique de plus de 200%

    -

    Les agents et cadres de l’Institut médical (IME) Kimpese, à 145 km de Matadi viennent d’exprimer leur ras-le –bol au sujet de la surfacturation en électricité. Les factures de leurs maisons viennent d’augmenter de plus de 200%. Ils sont descendus à la Société nationale d’électricité (Snel).

    Cabine Electrique Snel/Photo Infobascongo
    Cabine Electrique Snel/Photo Infobascongo

    Cet avant-midi, une centaine d’agents et cadres de l’IME Kimpese, l’une d’importantes formations médicales du Kongo Central envahissent le bureau de la Snel dans la commune de Kimpese. Ils protestent contre la révision à la hausse de la tarification du courant électrique du mois dernier. ‘’Nous connaissons une augmentation de 200%. Ceux qui payaient le forfait de 14 000Fc (16$), doivent débourser aujourd’hui 68 000Fc (73$). Nous ne comprenons pas cette majoration vertigineuse du prix. Pourtant, la Snel utilise la cabine électrique de l’IME. Nous comptons leur retourner ces factures’’,enrage un médecin.

    C’est depuis samedi que ce bras de fer oppose l’IME Kimpese à la SnelL. Le mois dernier, cette unique société d’approvisionnement en courant électrique a envoyé les équipes dans les différentes maisons pour répertorier les appareils électro ménagers. Après cette opération, les factures ont été revues à la hausse. ‘’Nous exigeons des compteurs’’,tempête le médecin. ‘’Nous sommes convenus qu’ils paient progressivement ces factures le temps pour nous de leur distribuer des compteurs’’, confie Gilbert Masiala, chef de centre SNEL Kimpese.

     

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    1. Mon peuple périt par manque de connaissance. la solution à ce bras de fer est dans la Loi n° 14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur d’électricité en RDC dans ses articles 23 à 27. Article 27 : Toute vente de l’énergie doit être facturée sur base de la consommation réelle prélevé par des compteurs calibrés et en bon état de fonctionnement. Toute facturation forfaitaire est prohibée. Cette loi est entrée en vigueur 12 mois après sa promulgation, donc le 17 juin 2015.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents