spot_img
vendredi, mars 29, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneBientôt un parc agro industriel à Luozi

    Bientôt un parc agro industriel à Luozi

    -

    De l’argent pour lancer le parc agro industriel de Luozi dans les cataractes. L’oeuvre est du gouvernement provincial du Kongo Central. Ce projet du gouvernement central a pour but de booster l’économie du pays.

    Un croco à Luozi
    Un croco à Luozi

    Ce samedi d’ août, Pierre Kabangu Nsalambi, ministre provincial de l’Agriculture remet de l’argent auw ayants droits de Kinkenge, Mbanza Muembe, Mongo Luala et Mbanza Mona, quatre secteurs du territoire de Luozi. Au total, 118 lignées de 57 villages ont reçu 16 millions six cent quarante mille Fc (18.449$). Cette somme représente un sac de riz, de sel, de sucre et un casier de bière par famille. C’est le droit d’accès à la forêt qu’exigent les ayants droits fonciers, selon la tradition. ‘’Le gouvernement tient à faire de la Rd Congo un véritable tapis vert. C’est l’unique voie pour lutter contre l’insuffisance alimentaire’’, fait savoir le ministre.

    68000 ha à exploiter

    Le mois prochain, les techniciens vont procéder à l’établissement de la cartographie de la vallée de Luala et l’étude pédologique. ‘’Cette opération va faciliter l’exploitation de plus de 68.000 hectares et permettra d’installer le parc agro-industriel de Luozi’’,ajoute  Kabangu.

    Une fois installé, le parc agroindustriel de Luozi sera la deuxième expérience après celui de Bukanga Lonzo.

     

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    1. S.O.S
      Ce territoire de Luozi merite ce projet SVP, car c’est le territore le plus neglige du Kongo Central… Grand merci au President de la Republique JKK.
      Le gouverneur Mbadu ne connait meme pas comment vit son peuple a Luozi, car il n’y est jamais alle….
      Je demande a Mr le gouverneur Mbadu et aux deputes de Cataractes afin de lutter pour que ce projet se realise et que les routes: Miyamba – Luozi – Tshela, et Kimpese – Wombo – Luozi soient construites en asphalte SVP, pas des sentiers, pour desenclaver ce territoire SVP… Sans oublier celle de Kwilu Ngongo – Kimpangu – Simu Nzadi, et celle de Kwilu Ngongo – Kiyula
      Le Kongo Central, ce n’est pas seulement Boma ou le Bas-Fleuve, SVP, mais c’est aussi les territoires de Mbanza-Ngungu, Luozi, Songololo, Madimba, Kimvula et Kasangulu….SVP Mr le Gouverneur.
      Si la province du Kongo Central est une des plus petites en RDC, et que le gouverneur ne sait pas se deplacer pour en faire le tour pour le controle, alors quel gouverneur devons nous encore voter qui puisse impregner la volonte du president de la republique JKK???

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents