spot_img
vendredi, mars 29, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneRDC-Zambie : Un accord commercial bilatéral pour améliorer les échanges commerciaux

    RDC-Zambie : Un accord commercial bilatéral pour améliorer les échanges commerciaux

    -

    Bientôt certaines marchandises ne vont plus payer des droits de douanes aux frontières entre la Zambie et la RDC. L’objectif est d’accroître et d’améliorer les échanges commerciaux entre ces deux peules. Un accord commercial bilatéral vient d’être signé à l’hôtel Intercontinental de Lusaka en Zambie entre les deux gouvernements. La RDC a été représenté par Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, ministre du Commerce.

    La ministre du Commerce Néfertiti Nguddianza signe l'accord commercial bilatéral en Zambie/Infobascongo
    La ministre du Commerce Néfertiti Nguddianza signe l’accord commercial bilatéral en Zambie/Infobascongo

    Sous des applaudissements à l’Intercontinental de Lusaka en Zambie, Margaret Mwanakatwe, ministre de l’Economie, commerce et industrie et Néfertiti Ngudianza Kisula, ministre du Commerce échangent des signataires. Ces deux femmes d’Etat viennent de signer l’accord commercial bilatéral entre la Zambie et la RDC. Cet accord attendu depuis près de cinq ans est de grande importance. ‘’Le commerce est parmi les plus importantes activités qui peuvent apporter des résultats économiques tangibles pour l’intérêt des deux pays mais aussi de ses habitants’’, a reconnu Margaret Mwanakatwe.
    Pour la ministre du Commerce de la RDC,’’le projet de société du président de la République, Joseph Kabila Kabange, celui de la Révolution de la modernité, est en réalité une pièce maîtresse de l’avènement d’une nouvelle ère économique pour l’Afrique. Car,c’est en mettant le cap sur l’émergence à l’horizon 2030 que la RDC compte contribuer à l’agenda 2063 que l’Afrique s’est fixé’’. Et de poursuivre : ‘’Ainsi, le gouvernement, que conduit le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, ne ménage aucun effort pour que les retombées de la croissance économique de mon pays contribuent à l’émergence d’une classe moyenne capable de s’intégrer dans le commerce régional. Ainsi, nous considérons que l’élimination de toutes les barrières commerciales entre nos deux pays contribuera à créer une dynamique bilatérale irréversible avec comme seule issue : le développement pur et simple de nos pays’’.

    Zambie, allié commercial de la RDC
    Cet accord avait été discuté et négocié depuis 2010. Il avait été paraphé, à l’époque, en 2011 pour marquer la fin des négociations.
    La Zambie est le premier pays qui signe un accord avec la RDC depuis qu’il a été affiché la volonté de libéraliser les échanges commerciaux. Elle est aussi le premier pays frontaliers de la RDC, membre du Marché commun pour l’Afrique de l’est et l’Afrique australe (Comesa) à avoir adopté les listes des produits éligibles au Régime commercial simplifié (Recos). ‘’ La signature d’un a accord commercial bilatéral n’est pas une fin en soi. Nous nous devons d’intensifier notre coopération en matière de douane et de répression de la fraude. Le libre -échange ne doit pas être synonyme de laisser-aller. Au contraire, il se doit de promouvoir un commerce équitable, surtout entre pays africains, mais surtout encore entre pays voisins’’,précise Néfertiti Ngudianza.

    L’adoption des listes des produits éligibles se fera une date ultérieure afin de permettre aux associations patronales (Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo, Fédération des entreprises du Congo, Fédération nationale des petites et moyennes entreprises du Congo etc.) de donner leurs avis sur la liste des produits.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents