spot_img
samedi, avril 20, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneKongo central : Régine Mayemba, première femme commissaire provinciale adjointe chargée de...

    Kongo central : Régine Mayemba, première femme commissaire provinciale adjointe chargée de la police judiciaire

    -

    Régine Mayemba Mpudi est une des premières femmes en RDC à être nommée commissaire provinciale adjointe et première femme au pays en charge de la police judiciaire . Affectée au Kongo Central, dans sa province d’origine, elle vient d’être présentée aux officiers. C’était  hier au cours d’une réunion au commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC), en ville-haute, à Matadi.

    Commissaire Régine Mayemba répondant aux questions/Infobascongo
    Commissaire Régine Mayemba répondant aux questions/Infobascongo

    Ce matin d’août Régine Mayemba est présentée à une quarantaine d’officiers. ‘’Tu te dis intérieurement, c’est moi qui devrait être commissaire provincial adjoint en charge de la police judiciaire. Puisque tu as débuté ce travail en 1960. Tu as suivi plusieurs formations en Egypte, au Botswana. Tu as participé à la guerre de 80 jours, à la fin de la guerre de l’est du pays. Mais nous avons reconnu une dame comme telle. Vous devez lui obéir, la respecter’’, recommande le commissaire divisionnaire Philémon Patience Mushid Yav, commissaire provincial de la PNC.

    Commissaire supérieur adjoint Popol Mushid, commandant Mines et Hydrocarbures reconnait le mérite de la promue. ‘’Déjà le fait que le chef de l’Etat ait jeté le dévolu sur elle, c’est une femme compétente. Nous espérons une bonne collaboration. Par cette nomination, nous pouvons dire que les résultats de la réforme se font sentir’’, se réjouit-il. Diplômée en criminologie, Régine Mayemba Mpudi a suivi plusieurs formations en Rd Congo et à l’extérieur du pays notamment en Afrique du Sud. Elle a été inspecteur de parquet pendant 30 ans. Avec la reforme, elle a dû suivre une formation à Kasangulu. Elle a décroché son diplôme d’Etat en latin-philo à l’école Bobokoli, de Kinshasa.

     

    ‘’Je demande aux filles de s’intéresser à la police »

    En 2013, Françoise Muniarigero, Ndangama et Régine Mayemba ont été les trois femmes  à être nommées commissaires provinciales adjointes. Mayemba Mpudi  est la première femme du pays en charge de la police judiciaire. L’ordonnance les nommant  est celle du 14 juillet n°15/052 modifiant et complétant l’ordonnance n°13/118 du 28 décembre 2013 portant nomination des commissaires provinciaux adjoint de la PNC.

    La Rd Congo compte moins de 10% de femmes cadres au sein de la police.  ‘’Je demande aux filles de s’intéresser à la police. Qu’elles viennent et seront formées pour protéger la population et leurs biens, invite Régine Mayemba . C’est un métier noble. Celles qui vont mériter seront promues.’’

    ’En tant que femme, elle doit mettre un accent sur la sécurité humaine en général surtout de la femme par rapport aux violences. Sa contribution sera louable. Nous voulons qu’elle mette de l’ordre, la fin à l’impunité surtout en matière de viol’’, espère Antoine Pale, coordonnatrice provinciale de Caucus des femmes.

     

     

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    1. Madame le Commissaire,
      les premiers qui doivent passer devant votre justice doivent etre les agents de l’immigration du poste frontalier de Yema et meme tout le service de l’immigration de Boma et Muanda. Trop c’est trop… Car a Yema et Muanda il y a des services paralleles de l’immigration SVP

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents