spot_img
jeudi, avril 25, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMessage de Ne Muanda Nsemi à Obama : ‘’je ne veux pas...

    Message de Ne Muanda Nsemi à Obama : ‘’je ne veux pas qu’on tue le président Kabila’’

    -

    Dans son feuillet ‘’Kongo Dieto’’ du 11 août dernier, Ne Muanda Nsemi, député national et président de Bundu dia Kongo (BDK) s’adresse à Obama,le président des Etats-Unis. Il le supplie pour que l’on ne tue pas le président Kabila.

    Né Muanda Nsemi devant la maison communale de Mvuzi
    Né Muanda Nsemi devant la maison communale de Mvuzi

    Le titre de ce feuillet est :Mon message au président Obama. Ne Muada Nsemi commence par une attaque :’’Mon peuple,les Bena Kongo,est maltraité en Angola,au Congo Brazzaville,et en RDC. Et votre pays les Usa ne fait rien pour protéger les Bakongo.’’ Il poursuit :’’Après 15 années d’opposition, comme Mandela et les blancs de l’Apartheid, nous avons fini par laver le linge sale en famille avec le président Kabila. Je me suis plaint auprès de lui du sort malheureux de mon peuple dans ce pays, la RDC. Et le président Kabila m’a promis : il fera régner la justice dans ce pays.’’ Et de conclure :’’C’est pourquoi, je ne veux pas qu’on tue le président Kabila, maintenant qu’il veut corriger les injustices envers les Bakongo dans ce pays. Nous sommes à l’ère de la démocratie. Ainsi, monsieur le président Obama, ne nous ramenez plus à l’ère des coups d’Etat.’’

    Trois ans de transition pour des élections crédibles
    Mais pourquoi le leader de BDK ne veut-il pas qu’on tue le président Kabila ? ‘’ Il ne lui reste que les trois années de la transition supplémentaire,pour nous permettre de faire l’identification de la population,le recensement de la population,et que nous puissions établir un fichier électoral crédible,après le peuple congolais va faire des élections crédibles’’,argumente-t-il. Il enchaîne :’’Enfin,un nouveau président sera élu,et le président Kabila pourra quitter le pouvoir,et partir. Redevu civil,il pourra habiter au Kongo Central. Car,en ma qualité de chef mystique du Kongo Central,je ne vois pas d’inconvénients,pour que l’ex-président Kabila vienne habiter au Kongo Central,et être déclaré un Mukongo assimilé.il pourra devenir un homme d’affaires très puissant du Kongo Central. Et cela va être un plus pour l’économie du Kongo Central.’’

    Mise en garde contre Obama
    Ne Muanda Nsemi met aussi en garde Obama. ‘’Vous monsieur Obama,j’au beaucoup d’estime pour vous,mais je vous en supplie,qu’on ne tue pas le président Kabila,au moment où il veut corriger les injustices commises dans ce pays envers les Bakongo,sinon les Grands Ancêtres de Muela Kongo,dans le monde spirituel,ne vous le pardonnera pas. Et vous allez abîmer les relations entre moi, vous-même, et votre pays les Usa, que j’aime beaucoup.’’ ’’Tant pis,si le président Kabila a vendu l’uranium à l’axe du mal. Votre pays a souvent aussi fait beaucoup de mal à certains pays au monde (Lybie,Irak),mais on ne tue pas le président de votre pays pour cela’’,conclut-il.

    Articles Liés

    5 Commentaires

    1. MAKIESE NSIKU ,
      Vous faites référence de quelle langue ? Le kikongo ???? Si c’ est le cas alors vous êtes la honte du peuple kongo . Et si vous pensez que le lingala c’ est notre langue alors là ….
      Un conseil lisez bien ce qui suit ci dessous :

      LE BUKONGO et LE KIKONGO sont le bouclier et la lance des Bakongo.
      QUICONQUE VEUT ÊTRE MAÎTRE DE SON DESTIN DOIT POSSÉDER UN BOUCLIER, SA CULTURE ET UNE LANCE, SA LANGUE.
      Constatez, tout peuple dominateur commence toujours par RAVIR la CULTURE et la LANGUE du peuple qu’il veut DOMINER. Et tout peuple qui perd ses deux OUTILS devient MINABLE, donc DOMINABLE.
      Quiconque veut être Maître de son Destin doit posséder un bouclier, SA CULTURE et une lance, SA LANGUE.

      Donc si vous estimez que le lingala c’ est votre langue ; imaginez ce que vous êtes devenu !

    2. Quand j’étais à l’école primaire, le messes se disaient en latin. Je ne m’ennuyais pas parce que je ne comprenais pas le latin que je chantais. Maintenantque les messes se disent en langues locales, je m’ennuies parce que je cherche à comprendre mais je ne comprends toujours rien. A l’instar du discours de Ne Muanda Nsemi que je ne comprens pas, je m’ennuies.

    3. Il n’a pas fallu attendre morts d’homme pour arriver à cette prise de position, si Ne Muanda Nsemi était souple dès le début de nombreuses vies ne seraient pas perdues sous les balles du régime.

      Cette prise de decision nous ne pouvons pas forcement la critiquer car s’il faut faire une analyse situationnelle on comprendrait que les Ne Kongo étaient les seuls qui se sont opposes farouchement au regime de Kabila (Kutino, Diomi Ngongala, Les filles de Kasavubu, etc) et pendant que d’autres tribu font les biface, Le Lubas sont au service de Kabila, Le Bandundu est à 100% au service de Kabila, le Katangais n’en parlons pas c’est après avoir s’enrichie qu’ils, Le Bangala sont là avec Kabila.

      Je pense que Ne Muanda N’semi doit maintenant optimiser sa vision, sortir un peu de traditionnel et avoir une vision ample pour mieux defendre les interrets de Ne kongo.
      Vo zolele nsombe vevola koko.

    4. C’est pénible et honteux d’avoir comme leader dans notre province de tels hommes. Vraiment rien de bon ne peut se faire au Congo si de tels gens doivent diriger le pays.

    5. hooo congo, hoooo l’Afrique. mes chers freres l’heur et grave. avec ces propos ce monsieur ne plus credible pour le bas congo. il nous a déjà trahis c fini

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents