Albert-Fabrice Puela estime que le Kongo Central aurait dû accepter le découpage territorial

14
164
des gens venus écoutés me Puela devant la maison communale de Mvuzi

Albert-Fabrice Puela, député national de la circonscription de Matadi et vice-président de Renaissance du Congo (Reco) vient de faire la restitution de ses vacances parlementaires devant la maison communale de Mvuzi. Parmi les sujets abordés:le découpage territorial. Il estime que le Kongo Central est perdant pour n’y avoir pas souscrit. 

Me Albert-Fabrice Puela devant la maison communale de Mvuzi/infobascongo
Me Albert-Fabrice Puela devant la maison communale de Mvuzi/infobascongo

’Des Ne Kongo ont refusé ce découpage, du point de vue affectif, c’est une bonne chose. Mais du point de vue administratif, financier, social, le Kongo Central a perdu. Le budget national s’élève à plus de 16 millions de dollars US. Il est prévu que 40% de ce montant soit réparti équitablement dans toutes les provinces. Supposons que chacune d’elles reçoive 1 500 000 $. Cela veut dire que  le Kongo Central qui n’est pas découpé n’aura que ce montant. Alors que l’Equateur qui est découpé en cinq, par exemple, aura ce montant-là cinq fois,explique Albert-Fabrice Puela. En termes d’emploi et service, une province découpée à l’avantage. Beaucoup de personnes trouveront de l’emploi à l’Assemblée provinciale, au gouvernorat.’’ Cette réflexion a reveillé la consicence de la foule.’C’est vrai ! Personne ne parle de cet aspect. Les provinces découpées seront plus fortes économiquement que la nôtre’’,réalise un jeune garçon. Et un autre d’enchaîner:’le Kongo Central est toujours roulé. C’est fini pour nous.’’

Néanmoins, l’élu de Matadi propose une thérapie.  »Exiger les 40% pour que nous puissions nous retrouver du point de vue économique. S’il faut descendre dans la rue, nous le ferons. Je serai devant puisque moi,je ne recule pas. Sachez que la Constitution prévoit les 40%. Nous devons exiger aussi que les entreprises du Kongo Central embauchent les autochtones »,harange-t-il.

Des visions différentes

Si sur le point de l’embauche des auctoctones,Albert-Fabrice est en harmonie avec Ne Muanda Nsemi, député national et président de Bundu dia Mayala(BDM),ils sont en dissenssion sur plusieurs autres points. Lors de son meeting tenu, mi-août, toujours à l’esplanade de la maison communale de Mvuzi,Ne Muanda Nsemi a évoqué la situation des  »non originaires ».  Il  leur a demandé d’apprendre la langue locale au risque d’être chassés. Et l’élu de Matadi de répondre: »Aujourd’hui, nous avons beaucoup d’universités et instituts supérieurs,la province a ses propres fils intellectuels mais cela ne veut pas dire que nous allons chasser les non-originaires.’’ Autre point de discorde:les élections en 2016 et la gestion des provinces. Le président de BDM est pour qu’il soit accordé à Joseph Kabila,le chef de l’Etat, trois ans de transition pour organiser le récensement pour bien organiser les élections. Il préconise que chaque province ait son président et estime qu’il dirigera le Kongo Central. Ce que Puela refute:  »L’article 1 de la Constitution déclare que la Rd Congo est un Etat souverain, uni et indivisible. Si tu es monseigneur, pasteur ou gourou, dictateur divin, tu n’as pas de place. La loi prévoit un mandat de 5 ans pour  le président de la République. Monsieur Kabila est président depuis  janvier 2001. Il doit partir. Nous sommes de la dynamique de l’opposition. Nous acceptons la révision du fichier électoral. L’actuel méconnaît les nouveaux majeurs depuis mars 2011, ignore les Congolais majeurs revenus au pays ainsi que ceux qui ont été expulsés des pays étrangers, ne tient pas compte des changements d’adresses, reprend les personnes décédées, n’a jamais été audité, ni corrigé, contient sans doute des fictifs et des personnes ne remplissant pas les critères fixés par la loi. En plus, il existe des millions de fausses cartes d’électeurs en circulation. D’autres élections peuvent attendre mais l’élection prioritaire est celle du président de la République. S’il ne part pas en 2016, nous allons appliquer l’article 64 de la Constitution qui stipule que tout Congolais a le devoir de faire échec à un individu ou groupe d’individu qui tente de prendre le pouvoir par force.’’

Avant cette restitution d’1h45,une minute de silence en l’endroit des Ne Kongo et des adeptes de Bundu dia Kongo, tués en 2008.

La situation du Kongo Central passée au peigne fin

A propos de la province, Albert Puela fustige le comportement des députés provinciaux qui ont tenu trois plénières seulement pour une session de trois mois. Il dénonce ‘’la destruction méchante’’ du gouvernorat de province,l’arrêt des travaux des infrastructures (route ceinture, Boma-Moanda,…), l’impaiement des agents de la Repere,les 1000 FC (à peu près 2$) exigé il ya maintenant plusieurs mois aux chômeurs qui ont déposé leurs dossiers d’ambauche à la Repere.  »jusqu’ici ils ne sont jamais embauchés. Que toutes ces personnes escroquées viennent ce mardi à la cour d’appel, nous allons porter plainte’’,invite-t-il.

Encadré

Non à la fermeture du marché frontalier de Lufu

’Après le passage du Premier ministre au marché Lufu, les autorités en complicité avec les indo-pakistanais veulent décider qu’il soit définitivement fermé soi-disant qu’il y a beaucoup de fraude . Or ce marché aide énormément les Congolais grâce au prix abordables des vivres. Nous allons descendre dans la rue pour exiger que l’Etat régule plutôt  pour éviter la fraude »,lance l’élu de Matadi.

Masumu Baya, président national de Reco devant la maion communale de Mvuzi
Masumu Baya, président national de Reco devant la maion communale de Mvuzi

 

 

 

14 Commentaires

  1. ah! honnorable kel vision vs en avait au bena kongo? au moment où,ns voulons k’on soit unis et 1divisible,vs vs pronnez encord la decoupage territorial kiadi kibeni. ce ças qui est la vision du bas fleuve?vs vs voulez divise l kongo central? yake simba ve

  2. Et comment tu veux qu’elle devienne ? Non, n’ayons pas peur du Cessessionniste NSEMI. Le KC est Unique en son genre comme la Ville Province de KINSHASA.

  3. • Il faut eviter d parler d’hoe intelligent à qlq ki emet librement son pt d vue qu’il faut respecter tout en le rencontrant…

  4. La machination de Mpuela est une incitation au desordre en RDC et au Kongo Central en particulier. Il serait bon de laisser les Nekongos en paix, SVP

  5. Monsieur Puela je ne partage pas votre point de vue concernant cet idée de découpage du Kongo central , si vous cherchez à diviser le peuple kongo vous en payerez le prix . Et le droit de chaque peuple à l’ autodétermination c’ est un droit reconnu par les nations unis . Avant de défendre ces frontières illégitimes issues de la colonisation chaque Ne kongo devrait penser à défendre les frontières naturelles de la nation kongo balkanisé par ces mêmes colons qui avait décidé un petit matin de 1885 de dessiner les frontières actuelles en mélangeant des peuples aux cultures us et moeurs divergentes sans leurs approbations . On connaît la suite 55 ans après l’ indépendance rien ne va ! Et je rappelle à mr Puela que l’ objectif de l’ Abako fût l’ indépendance des Bakongo et non l’ actuel RDC que vous défendez on sait trop pourquoi . Vive l’ indépendance du Kongo central ! Si mr Puela est contre eh bien il devra affronter Muanda Nsemi au référendum pour l’ autodétermination du peuple kongo et on verra s’ il dépassera la barre de cinq pourcent . Un ne kongo qui est contre l’ émancipation de notre peuple est un traître ! Votre constitution n’ est qu’ un chiffon de papier et d’ ailleurs celui qui trône à la tête de ce pays ne fait que violer depuis qu’ il est là . Et en plus ce n’ est pas une parole d’ évangile ; donc votre histoire de RDC uni et indivisible on s’ en moque . Kimpuanza tuzolele , nous voulons revenir à la nation kongo légué par nos ancêtres et balkanisé par les colons blancs . Voilà la vraie lutte qui nous attend le reste c’ est de la foutaise et que chaque peuple se débrouille de son côté comme au temps de ses ancêtres . Le mixage ne fonctionne pas trop d’ injustice contre les bakongo et ces non originaires qui se croient en territoire conquis devront revoir leurs calculs car nous allons appliquer les mêmes recettes qui ont faits le succès de la Flandre en Belgique ou j’ habite .

  6. Mais c’ est incroyable ! Découpez le Kongo central ??? Mais d’ ou vient ce type ? Il a déjà vu l’ éxiguité du Kongo central déjà on nous a amputé de la ville de Kinshasa et il veut qu’ on découpe le reste en mini provinces mon Dieu qu’ avons nous fait pour mériter de tels individus au Kongo central ??? Vite il faut faire ressusciter nos chers disparus qu’ ils viennent donner une bonne leçon de bukongo et d’ union à ces farceurs . Mfumu Nzeza Nlandu , mfumu Kasavubu , mbuta Nkanza , mbuta Kingotolo, mbuta Luyeye , Mbuta Muanda , mbuta Mpinzi , mfumu Kimbondo etc … Reveillez vous svp !

  7. Il faut mûrir la réflexion avant d’en faire une préoccupation. L’homme intelligent avance les arguments et non

  8. Au kongo central, l’AP n’est qu’une caisse d resonance du gvt prov. Les 2 institutions n’existent ke papier, sur terrain zero. C’est une honte d dire k’il y a une AP au K.C.

  9. Vraiment, je ne partage pas l avis de l honorable pour le découpage de la province. Ceux qui avaient à l époque accepté le découpage de leurs provinces regrettent aujourd’hui de l avoir fait. Le Kongo Central, n est qu une toute petite province, malheureusement très mal gérer. J en veux à ses députés provinciaux qui ne sont là que pour leur propre bonheur Kiadi kibeni. Pensez vous que si hier toutes les provinces découpées n étaient pas bien servies, je fais allusion aux 40 pour cent dûs aux provinces, les seront – elles aujourd’hui?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.