spot_img
vendredi, avril 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneLes femmes du Kongo Central soutiennent les élections prochaines

    Les femmes du Kongo Central soutiennent les élections prochaines

    -

    La décentralisation et l’impact du découpage territorial, quel impact sur les élections ? Ce questionnement est le thème de la journée de réflexion que vient d’organiser à Matadi, la Dynamique nationale des femmes de la société civile. Les femmes soutiennent les élections à venir.

     

    Des femmes du Kongo Central à la journée de reflexion sur les élections organisée par  la Dynamique nationale des femmes de la société civile/Photo Alpha Kingo
    Des femmes du Kongo Central à la journée de reflexion sur les élections organisée par la Dynamique nationale des femmes de la société civile/Photo Alpha Kingo

    ‘’L’avantage du découpage territorial est d’approcher les gouvernés des gouvernants. Il favorise aussi la participation de la femme, soutient Valentin Vangi, coordonnateur provincial de la société civile. Il a décortiqué  le thème de cette journée de réflexion. Quant à Charles Mena de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), il a développé le thème : le calendrier électoral avec ses contraintes, où en sommes-nous ? Pour lui, ‘’ la CENI est en face de deux contraintes. La première, le gouvernement n’a pas de moyens financiers et la deuxième, la promulgation de la loi sur la répartition des sièges traîne encore’’.
    Satisfaction
    Les femmes ont apprécié cet échange. ‘’C’est un cadre d’échange fructueux. Nous avons abordé les élections, une question qui est pratiquement le socle de la démocratie et du développement. Après avoir suivi les intervenants, j’ai conclu que la CENI n’a pas la bonne volonté d’organiser les élections. Mais nous nous tenons à cela’’, déclare Christine Masengu. ‘’Le but de cet atelier est atteint. Les femmes ont réfléchi sur les questions brûlantes de l’heure. Nous sommes dans un pays des surprises mais nous osons croire que les recommandations formulées par les participantes vont être prises en compte’’, confie Annie Masengu, point focal de la Dynamique nationale des femmes de la société civile, antenne du Kongo Central. Ces femmes ont fait la déclaration suivante. ‘’Je vous encourage à prendre les choses en mains. Ce n’est pas en vain que vous allez à l’école’’, conseille Vangi.
    Vivement les élections
    Cette journée de réflexion a accouché des recommandations. ‘’La femme du Kongo central tient à l’organisation des élections locales, provinciales et présidentielles. Que le gouvernement rende disponible les moyens pour ce faire tout en tenant compte des contraintes de l’environnement. Qu’il soutienne les élections locales pour que la décentralisation, facteur de développement, soit effective. Au regard du dialogue national qui consiste entre autre à avoir des élections apaisées, nous soutenons cette initiative avec pour toile de fond le non glissement qui découlerait des respects des textes et normes constitutionnels. Nous demandons à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’établir un calendrier réaliste….’’ Ces recommandations ont été formulées par une trentaine de femmes des ONG, partis politiques, confessions religieuses, étudiantes…
    La Dynamique nationale des femmes de la société civile est une plate-forme nationale qui milite pour le leadership féminin et l’autonomisation de la femme et la jeune fille.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents