spot_img
mercredi, avril 24, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneJournée mondiale de la rage : 100 chiens vaccinés gratuitement à Matadi

    Journée mondiale de la rage : 100 chiens vaccinés gratuitement à Matadi

    -

    L’association provinciale des vétérinaires du Kongo Central vient de mettre à profit la journée mondiale de la rage. Elle a vacciné gratuitement 100 chiens.

    CHIENAmbiance inhabituelle à la Clinique vétérinaire d’Etat à Ciné-palace ce matin de septembre. De nombreux chiens aboient. Ils sont une centaine. Les vétérinaires leur administrent gratuitement du« Rabisin ». ‘’Je salue cette initiative. Beaucoup se désintéressent à la vaccination du chien et d’autres par contre manquent de l’argent pour le faire’’, reconnaît Guy Lenzo, propriétaire d’un chien. Sans cette gratuité il aurait payé 20$.

    Matadi foyer de la rage
    ‘’Ensemble, mettons fin à la rage’’, c’est l thème de la journée mondiale de la rage. Selon une source de la clinique vétérinaire, le Kongo Central est l’une des provinces du pays considérée comme le réservoir de la rage. Matadi bat le record avec 700 cas de morsure des chiens en 2014. ‘’La ville a connu des déboires liés à la morsure des chiens, des séquelles ont été laissé. Nous avons enterré plusieurs personnes. Vacciner son chien est une obligation, c’est un devoir comme nous le faisons avec nos enfants’’, conscientise Jean- Marc Nzeyidio, le maire. Après Matadi viennent Mbanza-Ngungu et Lukula.

    Sensibilisation
    Les vétérinaires ont profité pour sensibiliser la population. ‘’ La personne mordue par un chien enragé dépense plus de 200 dollars US pour être admis aux soins. Mais une fois la rage déclarée, la mort est certaine. C’est irréversible. C’est pourquoi,nous avons organisé cette campagne’’,explique Dr Landu Nzita, président de l’Association provincial des vétérinaires. Ministre provincial de l’agriculture et Elevage,Pierre Kabange apaise la population : ‘’Le ministère de la Santé et de l’Agriculture cogitent premièrement sur la prévention avec son volet communication pour lutter contre la rage qui fait son bonhomme de chemin dans la province. Deuxièmement, c’est la prise en charge des personnes déclarées mordues par les chiens enragés.’’

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents